Stopper la toux grasse avec des methodes naturels !

La toux est la réponse de l’organisme pour dégager les voies respiratoires et les bronches. Très utile, elle est cependant épuisante lorsqu’elle dure trop longtemps. Il existe de nombreux médicaments qui promettent de vous soulager de la toux, mais les huiles essentielles offrent une solution bien plus naturelle à ce problème, que ce soit pour les toux grasse ou sèche.

Pour mieux comprendre les remèdes à employer : Quelle huile essentielle

mal gorge

Les huiles essentielles pour soulager la toux grasse

La toux grasse correspond à l’encombrement des voies respiratoires basses (gorge, trachée, bronches) par un mucus épais. Les causes sont multiples (tabac, rhume des foins ou autre allergie) mais le plus souvent, on tousse « gras » à cause d’une infection virale ou bactérienne. Le corps produit alors du mucus destiné à protéger les bronches et la trachée en emprisonnant les germes. Ce mucus « infecté » doit alors être évacué de l’organisme : on tousse.

Petite parenthèse glamour : n’avalez pas le mucus ainsi expulsé. Crachez, même si ce n’est pas très élégant (dans un mouchoir, on n’est pas des sauvages). Le but est de faire sortir l’infection de l’organisme, pas de la déplacer vers notre estomac !

Les huiles essentielles pour soulager la toux grasse sont donc destinées à faciliter la production, la fluidification et l’expulsion du mucus. Vous allez donc tousser plus dans un premier temps. Puis, quand tous les germes auront été expulsés, la toux s’arrêtera.

Voici une synergie d’huiles essentielles spéciale pour vous débarrasser de la toux grasse :

  • L’indispensable huile essentielle de ravintsara. Précieuse alliée de l’hiver, elle est puissamment antivirale et antibactérienne pour dégommer l’infection à l’origine de votre toux
  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Spécialisée dans les voies respiratoires basses, elle est expectorante et mucolytique en plus d’être assainissante
  • L’huile essentielle de myrte vert, expectorante, mucolytique et fluidifiante

Diluez ces huiles à 20% dans une huile végétale (l’huile de nigelle est immunostimulante, parfait pour soutenir votre système immunitaire) et appliquez sur le haut de la poitrine, la gorge et le haut du dos jusqu’à 4 fois par jour.

Pour en finir avec ses douleurs : Chasser les poux avec les huiles essentielles

diffuser huile essentielle

Arrêter la toux sèche avec les huiles essentielles

La toux sèche est un autre problème. Elle ne vient pas d’une infection mais d’une irritation des voies respiratoires, généralement la trachée. Elle est le plus souvent due à une réaction allergique (acariens, rhume des foins…) ou au tabac. De plus, c’est une affection particulièrement difficile à stopper car elle s’entretien elle-même : plus on tousse, plus on irrite les voies respiratoires, plus on tousse. Les huiles essentielles vous aideront à stopper ce cercle vicieux.

Tout d’abord, on mise sur les huiles essentielles antispasmodiques : basilic, estragon, sapin de Sibérie… Elles empêchent les contractions « réflexe » des muscles à l’origine de la toux, et détendent le larynx.

Eucalyptus citronné Gingembre Sapin de sibérie
eucalyptus globulus gingembre sapin siberie

Ensuite, les huiles essentielles antiinflammatoires, pour calmer l’irritation à l’origine de cette sensation qui « gratte » au fond de la gorge : eucalyptus citronné, gingembre, et sapin de Sibérie, encore lui.

Cyprès de provence Eucalyptus radié
cypres eucalyptus globulus

Enfin, les huiles essentielles mucolytiques, qui vont favoriser la production de mucus pour lubrifier et protéger la gorge : cyprès de Provence et eucalyptus radié sont tout indiqués dans ce cas.

Choisissez une huile essentielle dans chacune des catégories ci-dessus et préparez une synergie à diffuser ou à diluer dans une huile végétale et à appliquer sur la poitrine et la gorge 2 à 3 fois par jour.

Pour compléter son action, assurez-vous également que l’atmosphère de votre logement ou de votre lieu de travail n’est pas trop sèche. Si c’est le cas, posez simplement un bol d’eau avec deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur le radiateur pour humidifier l’air ambiant.

Dite adieu à vos imperfections : Faire disparaitre les verrues avec les huiles essentielles

huile essentielle