Soulager une migraine avec les huiles essentielles

La migraine est l’une des maladies les plus handicapantes au quotidien. Il s’agit de maux de tête très intenses qui peuvent durer de 4 à 72 heures et provoquer des nausées, des vomissements, une sensibilité exagérée à la lumière et/ou au son. La douleur est généralement localisée dans une moitié du crâne. Les femmes sont 3 fois plus concernées que les hommes par la migraine. A l’heure actuelle, les causes de la migraine sont encore inconnues, mais les scientifiques penchent pour une combinaison de facteurs génétique (hérédité) et environnementaux (parfums, alcool, stress…). Les huiles essentielles dans ce cas ne seront destinées qu’à traiter les symptômes et non pas la racine du mal.

N’hésitez pas à consulter notre guide : Acheter huiles essentielles pas cher

migraine

Les huiles essentielles antidouleurs pour soulager une migraine

Lors d’une migraine, la douleur est tellement intense qu’elle peut faire vomir, perdre l’équilibre voire même s’évanouir. La première priorité est de la faire diminuer, et vite !

L’huile essentielle de camomille romaine

La migraine provoque des spasmes des vaisseaux sanguins crâniens et cérébraux à l’origine de la douleur. La camomille romaine, en plus d’être puissamment antalgique, est anesthésiante, anti inflammatoire et calmante. Cette dernière propriété est très importante car la migraine est une source de stress très importante pour la personne qui en souffre.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Impossible de parler « mal de tête » sans évoquer la menthe poivrée. C’est la championne toutes catégories pour apaiser les névralgies et apporter un soulagement rapide. En effet, le menthol qu’elle contient est antalgique, anesthésiant, rafraichissant et antispasmodique.

A lire aussi : Guérir une infection urinaire avec les huiles essentielles

migraine menthe

Migraine : traiter les causes du mal de tête avec les huiles essentielles

Le mécanisme de la migraine est encore assez méconnu. Cependant, les causes de la douleur commencent à être identifiées : des spasmes des vaisseaux sanguins cérébraux et une augmentation du la pression artérielle. Or, ces deux symptômes sont tout à fait traitables par les huiles essentielles.

L’huile essentielle de basilic

En plus d’être délicieux l’été sur une salade de tomate, le basilic est une plante pleine de ressources. Elle est antispasmodique, anti douleur, anti inflammatoire, calmante et sédative. En plus d’inhiber la contraction des vaisseaux sanguins, elle apportera du réconfort dans le sommeil au malade de la migraine. Or, cette dernière cède souvent pendant le sommeil.

L’huile essentielle de lavande vraie

Cette huile essentielle est à la base de la moitié de l’aromathérapie actuelle. On la trouve dans tous types de synergies, allant du traitement des brûlures au soin des otites. Dans le cas présent, elle est utilisée pour ses qualités vasodilatatrices et hypotensives. En dilatant les vaisseaux sanguins, elle permettra de réduire la tension artérielle et ainsi de réduire le mal de tête. En outre, elle est extrêmement apaisante, sédative, spasmolytique et antalgique.

migraine lavande

Synergie d’huiles essentielles pour calmer la migraine

Dans du macérât huileux de millepertuis ou toute autre huile végétale, déposez :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
  • 1 goutte d’huile essentielle de basilic
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie

Appliquez sur les tempes et le front. N’approchez pas trop près de vos yeux car l’huile essentielle de menthe est très fort et peut piquer.

Massez avec deux doigts de chaque côté des tempes en petits cercles pour faire pénétrer la synergie. Vous pouvez également étendre la zone d’application à la nuque et aux épaules, car les tensions à ces endroits peuvent être à l’origine de la migraine. Cette synergie peut être appliquée jusqu’à 4 fois par jour le temps que dure la migraine.

Pour lire un autre article : Soigner une grippe avec les huiles essentielles

huile essentielle