Comment soulager une sciatique ? Conseils

Si vous avez déjà souffert d’une sciatique, vous devez vous en souvenir. Elle se manifeste par une douleur au niveau du bas du dos qui descend dans la fesse puis tout le long de la jambe pour terminer dans le pied. Les plus souvent, elle est causée par une compression du nerf sciatique qui se « coince » entre deux vertèbres. Ça peut provoquer des douleurs fulgurantes comme des « coups de couteau » dans le dos, ou une douleur lancinante tout le long de la jambe comme évoqué ci-dessus. La sciatique peut être difficile à vivre au quotidien, il faut donc agir vite et les huiles essentielles vont vous y aider.

Pour avoir plus d’articles et d’informations : Huile essentielle

he sciatique

Mise en garde

La sciatique peut être le signe qu’il y a un problème plus profond, comme une hernie discale par exemple. La synergie que nous vous proposons ci-dessous est destinée à calmer la douleur, mais ne résoudra pas le problème sur le long terme. Le traitement d’une sciatique nécessite d’aller consulter un kiné ou un ostéopathe, de pratiquer des étirements et certains exercices à domicile et peut même exiger une opération pour libérer le nerf coincé.

Pour en finir avec vos problèmes de peau : Les huiles essentielles pour lutter contre l’eczéma

Les huiles essentielles efficaces contre la sciatique

L’huile essentielle de gaulthérie couchée, la référence contre les névralgies

Composée majoritairement d’un actif nommé « salicylate de méthyle », la gaulthérie couchée est une référence dans les huiles essentielles antidouleurs. En effet, ce composé est un dérivé naturel de l’aspirine ! Elle a donc des effets antalgiques très puissants.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est aussi très anti-inflammatoire et va calmer l’inflammation du nerf sciatique compressé et sur-stimulé.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : anti-inflammatoire par excellence

Cette fois, la molécule responsable de l’efficacité de l’eucalyptus citronné est le citronellal. Immunomodulante, elle diminue la réaction inflammatoire et permet donc à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné d’être efficace sur les douleurs inflammatoires musculaires, articulaires ou, comme dans le cas de la sciatique, névralgiques.

he sciatique gaulthérie

Huile essentielle de romarin à camphre : antalgique et relaxante

De par sa richesse en camphre, cette huile essentielle de romarin est très efficace sur les contractures musculaires et nerveuses. Lors d’une sciatique, la douleur provoquée par le pincement du nerf peut amener à « surcompenser » en sollicitant beaucoup d’autres zones du corps (comme le côté opposé par exemple), ce qui provoquera des douleurs supplémentaires. Le camphre permet également de stimuler le système nerveux, d’augmenter la circulation sanguine ce qui accélère l’efficacité de la synergie. Enfin, le camphre a un effet antalgique non négligeable.

Le laurier noble : antidouleur et anti-névralgie

Le laurier noble est très souvent associé à l’huile essentielle de gaulthérie dans des préparations destinées à apaiser les douleurs musculaires ou nerveuses car il est antalgique et antinévralgique. Il permet aussi de rééquilibrer le système nerveux et de le réguler pour laisser le nerf se reposer.

Une synergie d’huiles essentielles pour soulager la sciatique

he sciatique laurier

Pour créer une synergie efficace contre la sciatique, il faut diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. Nous vous conseillons fortement le macérât huileux d’arnica dont les propriétés antidouleurs ne sont plus à démontrer. Vous pouvez préparer le mélange ci-dessous à l’avance pour ne pas avoir besoin de le refaire plusieurs fois par jour.

Dans 100 gouttes d’huile végétale d’arnica, déposez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Appliquez tout au long du trajet de la douleur, 3 à 5 fois par jour lorsque vous souffrez. Massez lentement et en profondeur pour bien faire pénétrer les huiles essentielles.

Pour retrouver une belle peau :  Les huiles essentielles cicatrisantes

huile essentielle