Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Le psoriasis est une maladie auto immune qui provoque la multiplication rapide des cellules de l’épiderme. Celles-ci s’accumulent et finissent par former des plaques de peau rouges et enflammées qui desquament en petites particules blanches. Et en plus ça gratte ! Se localisant le plus souvent sur les coudes, les pieds et le cuir chevelu, mais pouvant toucher le corps entier, le psoriasis est une vraie source de détresse pour celles et ceux qui en sont atteints, d’autant qu’on n’en connait pas la cause et qu’on ne sait pas encore le guérir. Heureusement, les huiles essentielles peuvent traiter les symptômes.

Pour avoir de la qualité: Les meilleures huiles essentielles pas cher

psoriaris guerir

Soigner le psoriasis avec les huiles essentielles : la lavande vraie pour apaiser

L’huile essentielle de lavande vraie est à avoir absolument dans toute bonne trousse d’aromathérapie. Elle sert à TOUT. Migraine, otite, angine, poux… Rien ne lui résiste ! Dans le cas du psoriasis, ce sont ses propriétés anti inflammatoires, antalgiques et antistress qui nous intéressent. En effet, le psoriasis provoque des démangeaisons qui deviennent vite insupportables. Et plus on se gratte, plus la peau s’enflamme. On entre alors dans un cercle vicieux. L’huile essentielle de lavande calmera l’inflammation, les démangeaisons et la douleur. En plus, les poussées de psoriasis peuvent être déclenchées par le stress (choc émotionnel, traumatisme, anxiété…). Or, c’est justement l’une des grandes spécialités de l’huile essentielle de lavande.

Psoriasis : régénérer la peau avec les huiles essentielles

Huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est toute indiquée en cas de psoriasis car sa richesse en alcools monoterpéniques la rend anti-inflammatoire, très légèrement calmante, mais surtout cicatrisante. En resserrant les tissus cutanés, elle accélère le processus de guérison de la peau. Elle est aussi antiinfectieuse et antifongique, ce qui évitera que des maladies ou mycoses opportunistes profitent des lésions du psoriasis pour s’installer. Enfin, son action décontractante complètera à merveille l’action de l’huile essentielle de lavande pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Pour se préserver de l’age : Les huiles essentielles contre les rides

psoriaris huiles essentielles

Huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est connue pour les miracles qu’elle fait au niveau circulatoire et cutané. Elle est aussi l’une des basiques de la trousse d’aromathérapie. La propriété qui nous intéresse ici est son action cicatrisante. Comme elle améliore la circulation sanguine, elle permet aussi d’accélérer la régénération des tissus lésés et même d’effacer d’anciennes cicatrices.

Synergie d’huiles essentielles contre le psoriasis

A présent que vous connaissez les caractéristiques des huiles essentielles qui vous aideront à venir à bout du psoriasis, faisons un petit point sur l’huile végétale de calendula qui servira de base aux huiles essentielles.

Elle sera utilisée de préférence à une autre huile végétale car elle comporte de nombreuses propriétés intéressantes dans le cas du psoriasis :

  • Elle est naturellement anti-inflammatoire et complètera donc l’action des huiles essentielles de lavande fine et de géranium rosat.
  • Cicatrisante, elle permet de régénérer les peaux les plus abimées sans laisser de cicatrices.
  • Apaisante, elle permettra de calmer les démangeaisons.

psoriaris huile

Dans 10 ml d’huile végétale de calendula, déposez :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

Appliquez jusqu’à trois fois par jour sur le psoriasis jusqu’à amélioration ou disparition totale des plaques.

Et n’oubliez pas que les poussées peuvent être déclenchées par le stress ou certains aliments, comme l’alcool. Essayez de limiter les deux. En outre, les conseils donnés dans cet article ne doivent pas se substituer à la consultation régulière d’un médecin ou d’un dermatologue. Lui seul saura juger d’un traitement adapté, car le psoriasis, dans ses formes sévères, ne touche pas que la peau mais l’ensemble du corps et du système immunitaire.

Dites adieu à vos traquas : Les huiles essentielles antistress et relaxantes

huile essentielle