Soulager l’asthme avec les huiles essentielles

L’asthme est une affection très sérieuse de l’appareil respiratoire. Il s’agit d’une inflammation des bronches provoquant une difficulté respiratoire. Il provoque des crises où la respiration devient sifflante et la personne est essoufflée et tousse. Une crise peut durer simplement quelques minutes, ou plusieurs heures. Il s’agit d’une pathologie très sérieuse, qui doit être traitée par un médecin et des médicaments adaptés.

A lire également : utilisation de l’huile essentielle

he asthme

Mise en garde

On le répète, l’asthme est une pathologie très sérieuse. Nous ne vous conseillerons JAMAIS d’interrompre un traitement médicamenteux pour vous soigner grâce aux huiles essentielles. Celles-ci ne sont pas destinées à soigner mais à apporter une meilleure qualité de vie aux malades. Elles peuvent améliorer l’efficacité des médicaments, mais JAMAIS elles ne doivent s’y substituer (ça fait beaucoup de « jamais, mais on préfère être clair).

Les huiles essentielles efficaces pour soulager l’asthme

L’huile essentielle de Khella

L’huile essentielle de khella est peu connue, mais c’est LA référence en matière de traitement de l’asthme par les huiles essentielles. Elle est très bronchodilatatrice et en accroissant le diamètre des bronches, elle permet de dégager les voies respiratoires et donc de prévenir, voire de stopper, une crise en cours.

he asthme khella

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est antiinflammatoire et spasmolytique. Le problème lors d’une crise d’asthme étant l’inflammation des bronches, elle est donc tout particulièrement adaptée pour permettre de retrouver un volume respiratoire normal et réduire la durée d’une crise.

Huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est l’une des huiles essentielles les plus douces. Elle convient à toute la famille et fait partie des basiques de la trousse d’aromathérapie familiale. Dans le cas d’une crise d’asthme, c’est son côté apaisant, antiinflammatoire et spasmolytique qui sera intéressant.

Pour soulager ce problème féminin : Soulager les règles douloureuses avec les huiles essentielles

Une synergie d’huiles essentielles pour soulager l’asthme

Ces huiles essentielles sont à associer dans une synergie qu’il faudra appliquer dans le dos et sur le thorax lors des premiers symptômes de la crise puis toutes les demi-heures pendant deux heures si la crise ne s’arrête pas. Pour ménager la peau, les huiles essentielles devront être diluées dans de l’huile végétale de nigelle.

Parfaite pour contrer les crises d’asthmes, elle est immunostimulante et broncho-dilatatrice. Dans 10 ml d’huile de nigelle, ajoutez :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de khella
  • 70 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 70 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.

Appliquer quelques gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos.

he asthme camomille

Huiles essentielles et asthme, conseils complémentaires

N’oubliez pas que l’asthme est différent chez chacun et que les conseils donnés ici ne sont qu’à titre informatif. Prenez toujours conseil auprès de votre médecin.

De nombreuses études tendent à démontrer le lien entre l’asthme et les parfums de synthèse. Pour espacer les crises, il faut donc les éviter. Les produits à fuir sont tous ceux qui « sentent bons » ou sont trop parfumés : lessives, assouplissants, gels douches, produits vaisselles et tous les produits ménagers bien sûr, mais aussi bougies parfumées, encens, parfum d’ambiance, déodorants… Choisissez les sans parfum pour les cosmétiques, et passez au vinaigre blanc pour le ménage.

Les bougies sont très tendances et très jolies dans nos intérieurs, mais elles sont terribles pour les asthmatiques car en brulant, elles dégagent de la suie et des polluant dans l’atmosphère. A éviter donc.

Les crises d’asthmes se produisent chez des sujets qui ont un « terrain favorable », notamment chez ceux qui souffrent d’allergie, en particulier aux acariens. Faites leur la chasse dans votre maison pour que les crises soient moins fréquentes : enlever les poussières au maximum, choisissez des oreillers et de la literie dans des matériaux anti acariens et surtout lavez les régulièrement (nettoyage des matelas compris).

A lire aussi : Soulager une sciatique avec les huiles essentielles

huile essentielle