Soigner une tendinite avec les huiles essentielles

Une tendinite est une inflammation d’un tendon qui provoque une douleur intense au niveau d’une articulation. Les causes peuvent être multiples, mais le plus souvent, il s’agit d’une douleur de surmenage de l’articulation à cause du sport ou de l’activité professionnelle qui implique des mouvements répétés de nombreuses fois ou des chocs. Les huiles essentielles peuvent aider à guérir d’une tendinite, mais la mise au repos du ou des tendons concernés et l’hydratation restent essentiels. Il faut arrêter l’activité mise en cause et boire assez (voir beaucoup) d’eau pour garder les tendons bien souples.

A découvrir : Comparatif huile essentielle

tendinite huile essentielle

Soigner une tendinite avec les huiles essentielles : première étape, hydratation et drainage

La tendinite provoque une inflammation du tendon. Sous l’effet de cette inflammation, l’organisme produit des toxines (appelés « métabolites » qui stagnent autour de l’articulation et empêchent la récupération.

La première étape dans le soin d’une tendinite est donc de faire en sorte que ces métabolites soient évacués. Il faut donc miser sur les huiles essentielles circulatoires et drainantes, telles que l’hélichryse italienne, la ciste, la christe marine ou encore le cade. Et bien sûr, il faut aussi consommer beaucoup d’eau. Certaines théories avancent même que la consommation (modérée bien sûre !) de bière blonde à la pression aident à la récupération grâce aux électrolytes qu’elle contient. Alors en avant pour le petit demi entre deux verres d’eau !

Pour prévenir l’été : Soulager les piqures de moustiques avec les huiles essentielles

Deuxième étape : les huiles essentielles pour réduire l’inflammation et stopper la douleur de la tendinite

tendinite huile essentielle gaulthérie

La deuxième étape dans le traitement d’une tendinite est de calmer l’inflammation du tendon pour retrouver une mobilité normale (et accessoirement, ne plus avoir mal).  Mais d’abord, qu’est-ce qu’une inflammation ? C’est le moyen que notre corps a mis en place pour combattre les agressions. Dans le cas de la tendinite, les chocs, un traumatisme ou le surmenage.

Pour stopper l’inflammation, il faut utiliser les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques telles que la gaulthérie couchée, le romarin à camphre, le laurier noble et l’eucalyptus citronné. Le macérât huileux d’arnica (ou plus simplement « huile d’arnica ») sera aussi d’un grand secours car son action anti douleur est très puissante.

Une synergie d’huiles essentielles anti-tendinite

Maintenant que vous avez compris comment ça marche, voici la recette d’une synergie particulièrement efficace contre les douleurs des tendons. Dans 10 ml de macérât huileux d’arnica, mélangez :

  • 70 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, antalgique et anti inflammatoire grâce à « l’aspirine » naturelle quelle contient : le salicylate de méthyl
  • 70 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (chauffante et anti douleur)
  • 70 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Riche en citronellal, il inhibe la réaction inflammatoire.
  • 70 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, qui active la circulation sanguine et le transport des toxines de l’inflammation vers les reins.
  • 70 gouttes d’huile essentielle de christe marine. Drainante, elle active l’évacuation des toxines de l’inflammation par les reins et accélère leur évacuation de l’organisme.tendinite huile essentielle laurier

Appliquez cette huile sur la zone douloureuse en massages profond et lent. Insistez bien sur les tendons. Renouvelez l’application 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Vous pouvez préparer une grande quantité d’huile en avance si vous la conservez dans un flacon teinté à l’abri de la lumière. Et n’oubliez pas : même si c’est frustrant, cette synergie ne sera pas utile si vous me cessez pas l’activité qui a provoqué l’apparition de la tendinite. Alors on lève le pied sur le sport, et on boit des pressions fraiches pour patienter. C’est pas de votre faute, c’est un médicament !

Pour vous soulager : Soigner la sinusite avec les huiles essentielles

huile essentielle