Soigner une otite avec les huiles essentielles

L’otite est l’une des infections les plus courantes en France. Les personnes les plus touchées sont les enfants, mais les adultes peuvent en attraper aussi. Si elles sont généralement bénignes, elles peuvent dégénérer. Les conséquences sont alors sérieuses : ruptures du tympan, surdité partielle… Il faut donc agir vite, et les huiles essentielles sont très efficaces.

Pour apprendre à utiliser des huiles essentielles de qualité : Huiles Essentielles Bio

otite

Mise en garde préalable

Avant toute chose, si votre enfant ou vous-même souffrez d’une otite, consultez un médecin. Evitez les auto diagnostiques, car il existe plusieurs types d’otites. En outre, ne versez JAMAIS d’huile essentielle directement dans l’oreille. Le traitement de l’otite par les huiles essentielles se fait en appliquant la synergie sur le pourtour de l’oreille.

Otites : les huiles essentielles pour réduire l’inflammation

Toutes les otites ont en commun d’être des réactions inflammatoires. La première chose à faire est donc de réduire l’inflammation pour stopper la douleur. Pour cela, ces deux huiles essentielles sont parfaites.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Spécialisée dans les infections de la sphère ORL, elle est anti inflammatoire et anti infectieuse à large spectre, que ce soit pour les virus ou les bactéries, chacun pouvant être responsable de l’otite.

Des remèdes efficaces : Soulager une migraine avec les huiles essentielles

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Autre eucalyptus, autre chémotype. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est puissamment anti inflammatoire car elle est très riche en citronellal.

otite eucalyptus

Otites : traiter l’infection avec les huiles essentielles

Les otites sont provoquées dans la majorité des cas par des bactéries. Parfois, le responsable est un champignon mais ce cas de figure reste assez rare. Quoi qu’il en soit, les huiles essentielles sont capables de traiter les deux cas de figure pour bouter l’envahisseur hors de vos oreilles.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est une anti infectieuse généraliste. Elle est efficace sur les virus, les bactéries et les mycoses, ce qui couvre les trois causes possibles d’otite.

L’huile essentielle de niaouli

Anti bactérienne, antivirale et antifongique, elle est aussi antiinflammatoire. Elle permet de supprimer les germes à l’origine de l’otite tout en calmant l’inflammation.

otite niaouli

Soulager les douleurs de l’otite avec les huiles essentielles

Mais ce qui rend l’otite aussi insupportable, c’est bel et bien la douleur. Aigüe et lancinante, elle est très caractéristique. La douleur est due à la tension exercée sur le tympan à cause de l’inflammation. Après avoir soulagée celle-ci, passons à la douleur en elle-même.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine est véritablement efficace dans toutes les situations de la vie courante et possède d’innombrables propriétés. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est son action antalgique et apaisante, ce qui permet au malade de passer des nuits (presque) tranquilles malgré la douleur.

L’huile essentielle de camomille romaine

Cette huile essentielle est anesthésiante et elle est très douce ! Elle peut donc être utilisée par toute la famille. En plus de faire cesser la douleur, elle aide aussi à se détendre et à se calmer, ce qui est un exploit lorsqu’on souffre d’une otite.

Les synergies d’huiles essentielles pour soigner l’otite

Pour les adultes

Dans de l’huile d’argan, mélangez :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 1 goutte d’huile essentielle de niaouli
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Appliquez autour de l’oreille 6 fois par jours (toutes les 4 heures) pendant 5 jours.

Pour les enfants

Parce que ce sont souvent nos chères têtes blondes qui souffrent d’otites à répétition (fondons un club des parents désespérés), voici une synergie toute douce efficaces sur les bébés et les enfants.

Dans de l’huile de noisette, mélangez :

  • 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
  • 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

Appliquez autour de l’oreille 6 fois par jours (toutes les 4 heures) pendant 5 jours.

A lire aussi : Guérir une infection urinaire avec les huiles essentielles

huile essentielle