Se soigner avec les huiles essentielles : la grippe

La grippe est un virus en perpétuelle mutation. C’est pourquoi le vaccin d’une année ne fonctionnera pas l’année suivante, et c’est aussi pour cette raison qu’on peut attraper la grippe deux ans de suite. On n’est pas immunisé à vie. Cependant, les huiles essentielles peuvent aider à prévenir et à soigner la grippe.

Pour compléter votre savoir, consultez notre guide complet : huiles essentielles utilisation

grippe

Les huiles essentielles pour prévenir la grippe

L’hiver est arrivé et vous avez l’impression d’évoluer dans un champ de mines. Entre votre petit dernier qui veut vous faire des bisous alors que c’est l’hécatombe à la crèche, et votre collègue de bureau qui tousse « mais c’est pas grave on peut se faire la bise quand même », vous êtes cerné.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est temps de dégainer les huiles essentielles immunostimulantes qui boosteront votre système immunitaire et vous empêcheront de tomber malade. Pour cela, misez sur :

  • L’huile essentielle de ravintsara. SI vous n’en utilisez qu’une, que ce soit celle là. En plus de stimuler votre système immunitaire, elle est antivirale et gardera la grippe loin de vous. Prendre une goutte chaque matin dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel en période d’épidémie. Faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines de traitement.
  • L’huile essentielle de citron. Antivirale, antibactérienne, elle peut assainir votre intérieur quand elle est utilisée en diffusion.
  • Huile essentielle de tea tree. L’antivirale par excellence.
  • Huile essentielle de sarriette, anti infectieuse et immunostimulante.

Vous pouvez utiliser ces huiles séparément ou les combiner pour créer une synergie : mélanger une goutte de chaque huile essentielle et appliquez sur la poitrine le matin et le soir en période d’épidémie.

Pour vous soulager : Soigner une entorse avec les huiles essentielles

grippe ravintsara

Traitement de la grippe par les huiles essentielles

Vous avez quand même attrapé la grippe et vous êtes au fond du lit, vous frissonnez de fièvre, vous avez des courbatures partout, mal à la tête, mal à la gorge. Voici quelques huiles essentielles pour traiter les symptômes.

L’huile essentielle de Ravintsara, encore elle. Aussi efficace en traitement qu’en prévention, elle stimule la production de globules blancs (qui vont attaquer le virus) et possède de grandes propriétés viricides. En outre, il vous aidera à tousser et à expulser le mucus qui encombre vos bronches.

L’huile essentielle d’épinette noire. Véritable boosteur de l’organisme, elle stimule les glandes surrénales qui produisent l’adrénaline et la cortisone. Ces deux substances donnent de l’énergie et sont également antalgique et antiinflammatoires. Cette huile essentielle sert à calmer les douleurs musculaires liées à la grippe.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié. La grippe étant d’abord une infection respiratoire, il est important d’aider les poumons à lutter contre le virus. Mucolytique, expectorante, l’huile essentielle d’eucalyptus radié vous aidera à produire du mucus pour évacuer le virus présent dans vos poumons.

Huile essentielle d’inule odorante. Très douce, elle peut être utilisée par toute la famille. Antalgique, anti inflammatoire et décongestionnante, elle permet de stopper la douleur et de libérer les voies respiratoires.

Utilisez ces huiles en synergie. Mélangez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’inule odorante

Masser le thorax, les reins et le haut du dos jusqu’à 6 fois par jour, pendant 4 jours.

grippe epinette noire

Soigner la grippe avec les huiles essentielles : conseils complémentaires

Buvez beaucoup. La fièvre déshydrate et le manque d’eau affaibli. Les tisanes à base de gingembre, de citron, de thym et de miel sont une bonne solution.

Aérer la chambre au moins deux fois par jour pour renouveler l’air.

Diffusez des huiles essentielles assainissantes et respiratoires : citron et eucalyptus radié sont une bonne combinaison.

Ne cessez pas de vous alimenter. Mangez aide le corps à lutter contre l’infection. Privilégiez les aliments légers et riches en vitamine C (agrumes, légumes verts…) et les bouillons.

Finissez en avec les maux de l’hiver : Guérir la bronchite avec les huiles essentielles

huile essentielle