Soigner une angine avec les huiles essentielles

L’angine se caractérise par une douleur de la gorge, un gonflement des ganglions situés dans le cou et une difficulté à avaler. L’angine peut être « rouge » ou « blanche ». Dans 90% des cas, elle est d’origine virale mais peut aussi être provoquée par une infection bactérienne. Traiter une angine avec les huiles essentielles donne donc de très bons résultats.

Pour voir qu’elle traitement adopter à base d’huile essentielle pour soulager vos maux :Quelle huile essentielle

angine

Traiter une angine avec les huiles essentielles : les huiles essentielles antiinfectieuses

L’angine est une infection qui affaibli tout l’organisme et nous fait ressentir une grande fatigue. Il est donc urgent de combattre l’infection. Il existe de nombreuses huiles essentielles dont les propriétés antiseptiques ne sont plus à démontrer. Voici les plus indiquées en cas d’angine.

L’huile essentielle de thym à thujanol. Antibactérienne, antivirale, réchauffante et immunostimulante, elle a tout pour elle. En plus, elle est bien tolérée par toute la famille. Un must ! Si vous ne disposez que de celle-là, déposez en une goutte sur une cuillère d’huile d’olive ou de miel (antiseptique naturel) et laissez fondre en bouche en essayant de bien « toucher » les amygdales. Vous pouvez aussi en appliquer une goutte pure de chaque côté de la gorge et masser pour faire pénétrer.

L’huile essentielle de niaouli. Antibactérienne et antivirale, elle peut remplacer l’huile essentielle de thym à thujanol si vous n’en avez pas sous la main. Elle est aussi très efficace sur les affections respiratoires.

A découvrir : Soigner une tendinite avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour réduire l’inflammation de la gorge lors d’une angine

Lorsqu’on souffre d’une angine, la gorge est très douloureuse. C’est parce que les amygdales sont enflammées et gonflées, ce qui provoque la douleur lors de la déglutition.  Il faut donc utiliser des huiles essentielles antiinflammatoires et antalgique pour apaiser la douleur et retrouver une vie normale.

L’huile essentielle de gingembre est spécialisée dans le traitement des inflammations des voies respiratoires, et plus particulièrement de la gorge. Anti inflammatoire et antibactérienne, elle a tout bon pour combattre les angines !

L’huile essentielle de lavande est aussi utilisable en cas d’angine. Plus généraliste que l’huile essentielle de gingembre, elle sera cependant efficace si vous ne disposez que de celle-ci.

L’huile essentielle de menthe poivrée. Grâce à sa richesse en menthol, elle est antalgique, anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.

Ces trois huiles essentielles combinées seront très efficaces pour réduire les douleurs liées à l’angine car elles stoppent la douleur, décongestionnent les amygdales et réduisent la réaction inflammatoire.

angine thym

Une synergie d’huiles essentielles contre l’angine

Une angine se traite aussi bien par voie orale que cutanée car la zone à cibler est facile à atteindre. Ces deux synergies sont donc à utiliser en parallèle.

Par voie interne : les huiles essentielles à avaler pour soigner une angine

Sur une cuillère de miel, déposez :

  • Une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol
  • Une goutte d’huile essentielle de gingembre
  • Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez laisser le mélange fondre en bouche ou le faire fondre dans un thé chaud que vous boirez le plus vite possible (sans vous brûler bien sûr). Vous verrez, c’est délicieux ! A avaler matin, midi et soir pendant 4 jours.

Par voie externe : synergie de massage pour traiter une angine

Utilisez les mêmes huiles essentielles que ci-dessus mais remplacez le miel par de l’huile végétale. L’huile de nigelle est bien adaptée car elle stimule le système immunitaire. Ensuite, massez votre gorge et les ganglions du cou deux à trois fois par jour.

Et bien sûr, n’oubliez pas de garder votre gorge au chaud ! Allez, vous serez bientôt sur pied !

A lire également : Soulager les piqures de moustiques avec les huiles essentielles

huile essentielle