Soigner le rhume avec les huiles essentielles

Nous avons tous déjà souffert d’un rhume. Changement de saison, climatisation trop forte, chaud-froid, cheveux ou pieds mouillés… Et voilà, on l’a attrapé ! Mais qu’est-ce qu’un rhume exactement ? Et comment faire pour s’en débarrasser de manière naturelle ? Découvrons-le ensemble.

Pour tout savoir sur les huiles essentielles : Guide Huiles Essentielles

soigner rhume huiles essentielles

Le rhume, késako ?

Dès que l’on a le nez qui coule, on dit qu’on a un rhume. En vrai, il s’agit d’un mot fourre-tout qui peut aussi bien exprimer que l’on se sent patraque, qu’on éternue toutes les deux minutes ou qu’on tousse.

Mais qu’en dit le dictionnaire ? Et bien… Un peu tout ça à la fois : « Le rhume (ou rhinopharyngite, ou encore nasopharyngite) est une infection généralement bénigne du nez, de la gorge et/ou des bronches provoquée par un virus. Les symptômes sont les éternuements, la toux, la congestion, le nez et les yeux qui coulent, la fatigue et/ou les maux de tête ». On vous avait prévenu que ça ratissait large ! Mais au moins, maintenant qu’on sait ce que c’est, on peut plus facilement l’éviter ou s’en débarrasser.

Prévenir le rhume avec les huiles essentielles

huile resineux

Soigner un rhume c’est bien mais éviter d’en attraper un, c’est mieux ! Programme en 2 étapes.

Soutenir son immunité : les huiles essentielles immunostimulantes

L’immunité, ça va, ça vient. Il suffit d’un petit coup de mou au moral pour que nos défenses immunitaires soient affaiblies. Mais si vous ne voulez pas enchainer les problèmes de santé tout l’hiver, il va falloir agir. Misez sur les huiles essentielles immunostimulantes, comme celles de thym a thujanol ou de sarriette. Elles stimulent les glandes corticosurrénales qui produisent des stéroïdes naturels. Elles ont donc un effet « dopant » idéal pour booster l’immunité mise à mal par l’hiver ! A ingérer chaque matin sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.

A lire aussi : Soigner le mal de gorge avec les huiles essentielles

Détruire les virus : assainir l’atmosphère avec les huiles essentielles

Mais il ne suffit pas de soutenir ses défenses naturelles pour esquiver les pièges du rhume. Il faut aussi prendre soin d’évoluer dans un environnement sain. Et ce n’est pas facile quand on travaille en open- space ou que l’on a des enfants qui fréquentent la crèche ou l’école, véritables nids à infections en tous genres.

Alors pour purifier les pièces de vie et les espaces commun, diffusez de l’huile essentielles de citron pendant une dizaine de minute. Viricide et bactéricide, elle assainira l’atmosphère en moins de deux et vous ne chopperez pas la crève de Josie de la compta.

Dégager les voies aériennes

Malheureusement, vous n’avez pas trouvé cet article à temps et malgré vos précautions, vous avez attrapé un rhume. Comment faire pour vous en débarrasser ? Mettre en œuvre un trio de choc à savoir : les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus radié et de ravintsara.

Préparez une infusion en faisant infuser du gingembre râpé, une rondelle de citron et une branche de thym dans de l’eau bouillante. Sur une cuillère de miel, déposez une goutte de chaque huile essentielle et sucrez votre thé avec.

Si vous avez le nez très pris, vous pouvez aussi pratiquer une inhalation pour décongestionner vos voies respiratoires : dans un bol d’eau bouillante, déposez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié et de menthe poivrée. Placez votre tête au-dessus du bol et couvrez-vous avec une serviette de toilette. Respirez par le nez.

soigner rhume huiles essentielles vapeur

Combattre la source du rhume avec les huiles essentielles viricides

Mais il faut combattre la cause en plus de soulager les symptômes, alors sus au virus ! Dans une cuillère de miel, déposez une goutte d’huile essentielle de cannelle (le matin) ou de tea tree (le soir avant d’aller vous coucher). Puissamment viricides, ces deux huiles bouteront l’envahisseur hors de votre organisme avant que vous n’ayez le temps de dire « atchoum ! ».

Dite adieu à vos kilos en trop : Maigrir avec les huiles essentielles

huile essentielle