Soigner le mal de gorge avec les huiles essentielles

Avoir mal à la gorge n’est vraiment pas une partie de plaisir. Picotements, toux, difficulté à avaler voir perte de voix… Disons-le honnêtement, c’est la plaie. Heureusement, il est assez facile de se débarrasser d’un mal de gorge grâce aux huiles essentielles.

Pour approfondir vos connaissances : Huile essentielle bio

mal gorge huiles essentielles

Mais d’abord, d’où vient le mal de gorge ?

Le mal à la gorge n’est pas une maladie en soi mais bel et bien un symptôme. On peut le soulager, mais il vaut mieux en connaitre la cause pour traiter le mal à la racine. Alors, virus, bactérie, irritation, allergie ?

Dans près de 9 cas sur 10, le mal de gorge est causé par un virus (angine, rhinopharyngite, rougeole, varicelle…). Mais il peut aussi être causée par une irritation due au rhume des foins, à la sécheresse de l’air (climatisation ou chauffage trop fort) ou… à un surmenage des cordes vocales (on vous voit les supporters de stade là-bas dans le fond).

Mal de gorge vs huiles essentielles : un match joué d’avance

Le plus souvent donc, les maux de gorge sont causés par des virus qui provoquent une inflammation des muqueuses. Il faut donc miser sur les huiles essentielles viricides et anti-inflammatoires pour soulager la douleur et combattre l’infection.

Dite adieu à vos kilos en trop : Maigrir avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles à appliquer

Dans une huile de massage, diluez une goutte de chaque huile essentielle parmi les suivantes : thym à thujanol, tea tree, niaouli et laurier noble. Vous pouvez l’appliquer en massage jusqu’à 3 à 4 fois par jour en gardant votre gorge au chaud. Ce quatuor de choc est antiviral, antibactérien, immunostimulant et antiinflammatoire. Cette synergie va donc tuer les germes responsables de l’infection, mais également calmer l’inflammatoire des muqueuses et booster votre système immunitaire pour combattre au mieux la maladie à l’origine de votre douleur.

Soigner un mal de gorge avec les huiles essentielles : voie interne

Les anglais ont cette habitude de préparer du thé dès que quelque chose ne va pas bien. Dans le cas du mal de gorge, c’est une très bonne chose car la chaleur apaise la douleur. Préparez-vous un mélange aux épices qui réchauffent et boostent le système immunitaire, ou au citron, plein de vitamine C et antiviral. Dans votre tasse, diluez du miel, antiseptique utilisé depuis l’Antiquité dans lequel vous aurez déposé une goutte d’huile essentielle de tea tree, de pin sylvestre, de ravintsara, de menthe poivrée et d’eucalyptus radié. En outre, ce thé « corsé » vous permettra de rester hydraté ce qui réduira l’irritation de vos muqueuses.

Entre deux tasses de thé, n’hésitez pas à avaler le miel au huiles essentielles sur une cuillère, 5 à 6 fois par jour.

tisane mal gorge

Les huiles essentielles pour retrouver votre voix

Les maux de gorge s’accompagnent régulièrement d’une extinction de voix, ou aphonie, due à l’inflammation des cordes vocales provoquée par le surmenage ou tout simplement par une infection.

Il est alors nécessaire de traiter ce problème spécifiquement en créant une synergie « spéciale chanteurs » en mélangeant à parts égales :

  • De l’huile essentielle de cyprès de Provence. Riche en alpha-pinène, elle favorisera la production de mucus et la lubrification des cordes vocales.
  • De l’huile essentielle de verveine exotique aux propriétés anti-inflammatoires
  • De l’huile essentielle de thym à linalol qui combattra l’infection

Déposez 2 gouttes de ce mélange sur un sucre ou dans une cuillère de miel 3 fois par jour et gardez-le en bouche aussi longtemps que possible en faisant glisser au fond de la gorge.

En 2 ou 3 jours, vous pourrez de nouveau encourager votre équipe préférée ou chanter à tue-tête avec votre chorale.

Pour en finir avec vos problèmes de peau : Les huiles essentielles pour lutter contre l’eczéma

huile essentielle