Entorse : se soigner avec les huiles essentielles

Si elles sont la plupart du temps bénignes, les entorses n’en sont pas moins douloureuses et handicapantes. C’est pourquoi vous pouvez faire appel aux huiles essentielles pour accélérer la récupération et soigner les entorses. Mais qu’est-ce qu’une entorse ? L’entorse survient lorsque l’une de nos articulations subit un traumatisme extensif qui distend – voire même déchire dans certains cas –  les ligaments qui maintiennent les os entre eux. Les cas d’entorse les plus fréquents concernent les poignets, les genoux ou les chevilles. Mais en fait, toutes les articulations du corps peuvent être concernées, des doigts aux orteils en passant par les cervicales !

Pour enrichir votre savoir, lisez notre guide complet : huile essentiel

entorse

Mise en garde

Il existe plusieurs degrés de gravité d’une entorse, selon le type de lésion subit par l’articulation, mais aussi selon son emplacement. Les conseils que nous vous donnons ci-dessous sont destiné à soulager la douleur et à réduire le temps de récupération. Néanmoins, ils ne se substituent pas au diagnostic d’un médecin. Certaines entorses sont graves et nécessitent la pause d’un plâtre. En cas de douleur à une articulation après un traumatisme, consultez !

Soulager une entorse avec les huiles essentielles

Les entorses arrivent le plus souvent aux sportifs. Une mauvaise réception, un faux mouvement et crac ! C’est le drame : vous vous être foulé la cheville.

La première chose à faire est bien entendu d’arrêter l’effort tout de suite et de mettre l’articulation au repos. Le plus rapidement possible, appliquez du froid (poche de glace, eau glacée, spray cryogène…) mais ne massez pas ! Vous risqueriez d’aggraver la situation. Ensuite, appliquez la synergie suivante avec beaucoup de précautions sur la zone douloureuse :

  • 15 ml de macérât huileux d’arnica (ou huile d’arnica)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 10 gouttes d’eucalyptus citronné.

Ensuite, immobilisez l’articulation sans serrer et allez consulter un médecin dès que possible. Cette synergie peut être utilisée jusqu’à 3 fois par jour.

Finissez en avec les maux de l’hiver : Guérir la bronchite avec les huiles essentielles

entorse gaultérie

Ces huiles essentielles et végétales ont chacune une fonction différente dans cette synergie :

L’huile d’arnica est antidouleur, puissamment antiinflammatoire et circulatoire. On l’utilise dans cette synergie pour prévenir l’apparition de l’hématome et calmer la douleur.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est très souvent utilisée en duo avec l’huile d’arnica. Elle a des propriétés anti-hématomes car elle facilite la circulation sanguine et empêche donc les poches de sang à l’origine des bleus de se former. Elle est aussi antidouleur et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est apaisante car elle est très riche en salicylate de méthyle, un dérivé naturel de l’aspirine ! Antalgique, anti inflammatoire, elle est bien connue des sportifs adeptes de médecine douces et de l’aromathérapie en particulier.

L’huile essentielle de laurier noble est riche en eugénol qui lui confère des propriétés antalgiques. En outre, elle est très bien absorbée par la peau et accélère l’action de la synergie. Elle est très souvent utilisée avec l’huile essentielle de gaulthérie couchée dans les synergies destinées à guérir les blessures du sport.

Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire et antispasmodique. Cette dernière propriété permet de mettre au repos les muscles concernés par l’entorse en les détendant. Ainsi, le temps de guérison est réduit. Qui c’est qui va retourner sur le terrain très bientôt ?

huile essentielle