Les huiles essentielles pour soigner et soulager une brulure

Nous nous sommes tous brulés au moins une fois dans notre vie. Que ce soit enfant quand on a touché une marmite chaude alors qu’on nous avait dit de ne pas le faire, ou adulte en sortant un plat du four. Les brulures arrivent régulièrement. Lorsqu’elles sont étendues, pas de blague, on file chez le médecin ! Mais lorsqu’il s’agit de brulures gérables à la maison, les huiles essentielles peuvent très bien vous aider à apaiser la douleur et faire disparaitre les marques laissées par une brulure.

A lire aussi : huiles essentielles

he brulure

Un avertissement pour commencer

Si la brulure touche une surface de peau supérieure à la taille de votre paume de main, on considère que c’est une brulure grave, de même si elle se trouve sur une zone sensible, comme le visage ou une muqueuse. La peau est la barrière qui nous protège des agressions extérieures. Lorsqu’elle est mise à mal, les infections peuvent passer beaucoup plus facilement. Il faut donc consulter un médecin en urgence.

Les huiles essentielles pour soigner les brulures

Le premier geste à avoir en cas de brulure est de passer la plaie sous de l’eau courante froide pendant 10 minutes, pour en stopper la propagation et calmer la douleur. Ensuite, on passe à l’application des huiles essentielles.

Huile essentielle de lavande aspic : premier réflexe pour soulager la douleur des brulures

he brulure lavande

L’huile essentielle de lavande aspic a de très grandes propriétés anti douleur. Riche en linalol et en camphre, elle va apaiser immédiatement la douleur. Elle est aussi anti inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne. Ce trio d’effets est très important pour le soin des brulures car ce sont des zones très sensibles aux infections, puisque la peau est lésée.

Si on n’a que cette huile sous la main, on peut l’appliquer pure sur la plaie, toutes les 15 minutes en répétant l’opération pendant 2 heures. Elle peut aussi être remplacée par de la lavande fine.

Pour résoudre ce problème gênant : Réduire sa transpiration avec les huiles essentielles

Huile essentielle de tea tree pour empêcher la surinfection

Le plus grave dans une brulure n’est pas la lésion de la peau en elle-même, même si elle est extrêmement douloureuse. Ce qu’il faut craindre, c’est les infections qui peuvent profiter de l’affaiblissement de nos défenses naturelles pour se glisser dans la brulure. Il est donc très important de désinfecter les plaies régulièrement, le temps que la peau se soit reformée. L’huile essentielle de tea tree est anti bactérienne, antivirale et antifongique. Elle est également immunostimulante.

L’huile essentielle de géranium rosat pour effacer les traces de la brulure.

Une brulure, surtout lorsqu’elle est étendue, ça laisse des marques brunes, et la peau ne sera peut-être plus jamais comme avant. C’est pourquoi l’huile essentielle de géranium est importante. Grâce à son action astringente, elle va resserrer la peau et accélérer le processus de cicatrisation.

he brulure geranium

Brulures : une synergie d’huile essentielle pour les guérir

Cette synergie a pour but de soulager la douleur, de protéger la plaie des infections opportunistes et d’accélérer le processus de guérison. Et pour améliorer encore son efficacité, on utilisera de l’huile de calendula (ou macérât huileux de calendula) comme base. En effet, le calendula est reconnu depuis des millénaires pour son efficacité réparatrice sur les peaux très abimées, surtout en cas de brulure.

Dans 10 cl d’huile de calendula, mélangez :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 60 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Appliquez sur la zone brulée 3 fois par jour pendant une semaine. Ensuite, si une marque persiste sur le bras, utilisez de l’huile de calendula dans laquelle vous aurez dilué quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

A lire également : Les huiles essentielles contre l’herpès

huile essentielle