Soigner la sinusite avec les plantes

Avoir le nez bouché est relativement courant et très souvent bénin, mais c’est très très handicapant au quotidien : difficultés respiratoires, yeux qui pleurent et perte du goût sont seulement quelques-unes des réjouissances qui vont de pair avec le rhume. En plus, de temps en temps, la situation empire et l’on se retrouve avec une sinusite et là, bonjour la cata.

Pour aller plus loin : guide des huiles essentielles

soigner sinusite huiles essentielles

C’est quoi une sinusite ?

Dans le jargon médical, une sinusite c’est tout simplement « une inflammation des sinus de la face ». En vrai, ça veut dire que les sinus situés au niveau de nos sourcils, de notre nez et de nos pommettes sont colmatés par du mucus qui ne s’écoule plus et provoque une augmentation de la pression interne. Le nez est irrité et/ou bouché, la tête et le visage sont douloureux et on a de la fièvre. Que du bonheur.

Les huiles essentielles pour soigner la sinusite

Heureusement pour nous, les huiles essentielles ont réponse à tout. Le problème étant l’encombrement des sinus suite à une inflammation et à une accumulation de mucus, il faut miser sur les huiles mucolytiques, fluidifiantes, antiinflammatoires et décongestionnantes.

Pour vous aidez cet hiver : Soigner le rhume avec les huiles essentielles

soigner sinusite romarin

Les huiles essentielles pour déboucher le nez

La première chose à faire en cas de sinusite, ou même de nez bouché, c’est de relâcher la pression, ce qui aura deux avantages : vous permettre de respirer et soulager la douleur. Pour ce faire, il faut préparer une synergie d’huiles essentielles que vous utiliserez en massage sur votre front (surtout au niveau des sourcils), le long des ailes du nez et sur les pommettes.

Dans 10 gouttes d’huile végétale de nigelle (immunostimulante), mélangez :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéol (cortison-like et fluidifie le mucus)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de saro (puissante anti-infectieuse)
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (décongestionnant et mucolytique)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (antiinflammatoire et antalgique)

4 à 5 applications par jour.

Synergie d’huiles essentielles à diffuser pour soigner la sinusite

Les effets de la synergie ci-dessus se feront sentir rapidement et vous allez recommencer à respirer.  Il est donc temps de passer à la phase 2 du plan : les huiles essentielles à diffuser en cas de sinusite.

L’important est de continuer l’action décongestionnante entre deux applications, tout en assainissant l’atmosphère de la pièce (histoire de ne pas contaminer toute la famille) et votre sphère ORL. Pensez aux huiles assainissantes, antivirales et immunostimulantes.

Vous pouvez par exemple concocter le mélange suivant :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’épinette noire (booste l’organisme et terrasse les infections)
  • 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre (mucolytique et thermogène)
  • 1 goutte d’huile essentielle de niaouli (immunostimulante, décongestionnante et purifiante)

A diffuser dans les espaces de vie pendant une demi-heure trois fois par jour et dans la chambre une demi-heure avant le coucher.

soigner sinusite pin

Inhalation aux huiles essentielles contre la sinusite

Les inhalations sont très efficaces pour fluidifier les encombrements et soulager la sphère ORL lorsqu’elle est trop engorgée. Le meilleur moment pour pratiquer une inhalation est le soir avant d’aller au lit, histoire de passer une nuit confortable et de ne pas réveiller tout le quartier avec vos ronflements. Dans un bol d’eau chaude, déposer le mélange suivant puis couvrez-vous la tête d’une serviette en respirant bien les vapeurs.

Cyprès de provence Eucalyptus radié Menthe poivrée
cypres eucalyptus globulus menthe
  • 1 goutte d’huile essentielle de cyprès (décongestionnante et antiinfectieuse)
  • 1 goutte d’huile essentielles d’eucalyptus radié (mucolytique)
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (anti-inflammatoire et antalgique)

En plus de vous permettre de respirer à nouveau normalement, ce mélange fait aussi un excellent soin de la peau, comme au hammam. Alors, le nez rouge oui, mais avec un joli teint !

A lire aussi : Soigner le mal de gorge avec les huiles essentielles

huile essentielle