Huile végétale de rose musquée

Issue d’une plante au joli nom d’églantier couleur de rouille (Rosa rubiginosa), l’huile végétale de rose musquée est originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ses fruits, les cynorhodons se consomment en tisane car ils sont très riches en vitamine C, mais l’huile dont nous parlons aujourd’hui est issue de la pression à froid des graines. Elle n’a cependant rien à leur envier, car il s’agit d’une véritable panacée pour la peau.

Pour avoir des précieux conseils : Huile végétale non comédogène

huiles végétales rose musquée

Une composition canon

De par sa composition, l’huile végétale de rose musquée est très efficace sur tous les types de problèmes de peau car non seulement elle prévient leur apparition, mais en plus, elle les soigne. A la fois anti-oxydante, cicatrisante, raffermissante et réparatrice, elle peut aussi être utilisée pour préparer la peau au soleil et pour apaiser les brûlures de la radiothérapie.

Composée de molécules particulièrement bénéfiques pour la peau, elle contient :

  • Des omégas 3 et 6 qui assurent la souplesse de l’épiderme
  • Des caroténoïdes qui préparent la peau au soleil, la protègent et accélèrent la cicatrisation
  • De la vitamine E, antioxydant naturel qui empêche le vieillissement de l’épiderme
  • De la vitamine K qui améliore la souplesse des vaisseaux sanguins sous cutanés.

Antirides

Sa richesse en antioxydants et ses propriétés régénérantes font de l’huile végétale de rose musquée un must dans le combat contre les rides. Elle prévient leur apparition en protégeant la peau contre les radicaux libres et lisse les rides préexistantes. Pour cette utilisation particulière, vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de bois de ho, de bois de rose ou d’hélichryse italienne.

Zoom sur la cultissime : Huile d’argan

huiles végétales rose musquée

Réparatrice

Appliquée régulièrement, l’huile végétale de rose musquée est aussi très utile pour réparer les dégâts, même anciens, que votre peau a subi, que ce soit :

  • des vergetures post-grossesse
  • des cicatrices laissées par votre accident de moto quand vous étiez jeune
  • des tâches de vieillesse (pourquoi croyez-vous que toutes les vieilles dames sentent la rose ?)
  • des plaques d’eczéma récentes

Elle est efficace pour améliorer l’aspect, la texture et la coloration de la peau. Dans le traitement des cicatrices ou des vergetures, vous pouvez l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles de lavande aspic, de mandarine (attention, cette huile essentielle est photosensibilisante, ne l’appliquez donc pas avant une exposition à la lumière du soleil !) ou de sauge officinale.

Hydratante

Ce n’est pas un hasard si l’huile végétale de rose musquée est utilisée depuis des centaines d’années dans les recettes de beauté du monde entier. En plus de son parfum fleuri et délicieux, elle apporte souplesse et douceur à tous les types de peau, même sensibles, atopiques ou abimées. Elle entre dans la composition de nombreuses crèmes hydratante DIY (soin de jour ou soin de nuit) où elle est associée aux huiles essentielles de néroli et de jasmin.

L’un des indispensable : Que dire de l’Hydrolat de bleuet ?

huiles végétales rose musquée

Brûlures

« J’ai attrapé un coup d’soleil, un coup d’amour, un coup d’je t’aime… » chantait Richard Cocciante. Beau programme. N’empêche, quand le fameux « coup d’soleil » arrive pour de vrai, il faut prendre ça très au sérieux. Selon la sévérité de la brûlure, vous risquez des dommages à plus ou moins long terme, dont le pire reste le mélanome. Alors en cas de coup de soleil, dégainez vite fait votre flacon d’huile végétale de rose musquée et préparez un mélange avec les huiles essentielles de lavande fine, de camomille allemande et appliquez sur la peau touchée.

Il est aussi un cas particulier où prendre soin de sa peau est crucial : le traitement par radiothérapie car les radiations laissent la peau très abimée, rougie et brulée. L’huile végétale de rose musquée peut alors être mélangée à du macérât huileux de calendula et de millepertuis ainsi qu’à des huiles essentielles réparatrices, comme la lavande aspic, l’incontournable des brûlures. Ce mélange doit être utilisé en massage plusieurs fois par jour entre deux traitements. Il permettra à la peau de guérir, de rester hydratée, de mieux résister aux séances suivantes et de ne pas garder de traces définitives des rayonnements.

huile essentielle