Les vertus de l’eau florale de rose

L’hydrolat de rose de Damas est le plus connu des hydrolats. Aussi appelé « eau de rose », il est utilisé depuis des milliers d’années dans la pharmacopée – et la cuisine – orientale. Beaucoup moins cher que l’huile essentielle de rose de Damas, et pourtant efficace, on l’utilise de nos jours aussi bien dans la salle de bain en cosmétique que dans la cuisine pour confectionner des desserts parfumés. Découvrons ses propriétés en détail.

hydrolat rose damas

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

A lire aussi : Quel hydrolat choisir 

Hydrolat de rose de Damas, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

hydrolat rose

L’eau de rose votre alliée beauté

L’eau de rose est utilisée depuis toujours par les femmes orientales pour leurs soins beauté. Très douce pour la peau, elle est très apaisante. Elle calme les démangeaisons de l’eczéma, les rougeurs des peaux sensibles (fesses des bébés, irritation dues à la barbe…) et régénère les peaux abîmées. Elle est aussi très efficace sur les peaux sèches et/ou sensibles qui « tirent » car elle leur rend hydratation et souplesse.

Enfin, comme l’huiles essentielle de rose, elle est d’une grande efficacité sur les peaux matures. Riche en antioxydants et astringente, elle lutte contre les rides et les marques de l’âge (taches brunes, craquelures, perte d’élasticité…) tout en redynamisant l’épiderme.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur le visage propre à l’aide d’un coton démaquillant ou d’un vaporisateur et de laisser sécher à l’air libre. Teint frais assuré ! Vous pouvez aussi appliquer votre crème de jour ou votre soin de nuit sur votre peau encore humide. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat de rose et il sera encore plus efficace.

Pour une détox : Hydrolat de romarin

hydrolat rose fleur

L’hydrolat de rose contre les troubles nerveux

L’eau de rose est aussi très efficace pour soulager les systèmes nerveux un peu trop tendus. Elle soulage le stress, dissipe les tensions et apporte un sentiment de calme et d’équilibre. Elle permet aussi de gérer son émotivité de manière positive en aidant à exprimer ses émotions sans agressivité.  De même, elle aide à passer le cap du syndrome prémenstruel plus sereinement.

Enfin, tout comme l’huile essentielle de rose de Damas, l’eau de rose est aphrodisiaque. Son parfum redonne confiance en soi, éveille la sensualité et aide à lâcher prise pour vivre dans l’instant présent.

hydrolat rose

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • Dans l’eau d’un bain pas trop chaud, ajoutez quelques cuillères à soupe d’hydrolat de rose de Damas. Allongez-vous dans le bain au moins un quart d’heure en fermant les yeux et en respirant profondément.
  • Dans votre litre d’eau quotidien. Ajoutez une cuillère à café d’eau de rose dans une bouteille d’eau à boire sur toute la journée. Faites une cure de trois semaines quand le besoin s’en fait sentir.
  • Aromatisez des desserts avec : salade de fruits (oranges, pommes, poires…), crème fouettée, gâteau au yaourt…
  • Les meilleurs accords gustatifs de l’eau de rose sont avec l’amande, le lychee, les fruits rouges et le fruit de la passion.

A lire aussi : L’allié digestion l’hydrolat de menthe poivrée

hydrolat rose cosmétique

huile essentielle