Que dire l’Huile de rose de Damas ?

Ah le parfum des roses… Semblable à nul autre, personne ne peut l’oublier après l’avoir senti. Evoquant l’orient, la douceur et les jardins merveilleux de méditerranée, l’huile essentielle de Rosa damascena est surtout connue pour ses vertus cosmétiques antiâge. Mais attention à son prix, car le rendement de distillation de ses fleurs est très faible. Elle est donc rare, mais l’investissement vaut le coup, étant donné son efficacité.

Huile essentielle rose

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Calmante, relaxante, anti-déprime
  • Spasmolytique
  • Régénératrice cutanée, cicatrisante

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de rose est un miracle pour la peau, mais ne doit pas être ingérée. Réservez là à l’usage externe donc. Et si vous souhaitez parfumer vos plats, tournez-vous plutôt vers l’eau de rose, moins chère et beaucoup plus adaptée.

A découvrir : huile essentielle pas cher

L’huile essentielle de rose de Damas : élixir de jeunesse

L’huile essentielle de rose de Damas est très riche en alcools monoterpéniques, une famille moléculaire dont les propriétés sont multiples : action antiinfectieuse, bactéricide et antifongique, mais aussi tonique général, astringent etc. Elle est donc particulièrement indiquée dans les soins de la peau. Pour régénérer les tissus (en soin anti-âge), elle peut être associée à l’huile essentielle de bois de Ho, de carotte et de géranium rosat. Diluez votre synergie dans votre crème de jour habituelle ou dans une base neutre et appliquez matin et soir.

Un huile atypique : Huile essentielle de romarin

rose de damas

Mais l’huile essentielle de rose de Damas n’est pas réservée aux peaux matures. En effet, ses propriétés en font l’alliée des peaux à problèmes (acné ou psoriasis par exemple) :

  • Ses actions astringente et tonique resserrent les pores de la peau et régulent la production de sébum, responsable des boutons lorsqu’il est en excès.
  • Son activité antibactérienne permet d’éviter que les boutons ne s’infectent (vous savez, les fameux « boutons blancs » un peu dégueu que vous adorez percer. Je vous vois au fond de la salle).
  • Son effet cicatrisant et régénérant permet de réparer les peaux abimées par des affections, chroniques ou non : eczéma, psoriasis, ou simplement cicatrices, couperose ou vergetures…

Jeunesse toujours : l’huile essentielle de rose de Damas vous rend la libido de vos 20 ans

Pouvant contenir jusqu’à 14% de nérol, un composé qui stimule la production d’œstrogènes, l’huile essentielle de rose est l’un des plus anciens aphrodisiaques connus. On l’utilisait déjà dans la Perse antique ! Ce n’est pas pour rien que la rose rouge est le symbole de l’amour, de la beauté et de la passion charnelle. Toute indiquée en cas de baisse de libido et de manque d’envie sexuelle, chez les femmes notamment, l’huile essentielle de rose de Damas apporte un confort certain à différentes périodes de la vie. Au moment de la ménopause, en association avec l’huile essentielle de sauge sclarée, elle augmente la libido et permet aussi une meilleure lubrification.

L’huile essentielle de rose de Damas est aussi utile pour les femmes plus jeunes qui ont du mal à « lâcher prise » et à profiter de l’instant (ce qui est quand même dommage quand on est au lit avec un-e partenaire). Grâce aux esters monoterpéniques qu’elle contient, elle a une action calmante et relaxante qui vient renforcer l’effet aphrodisiaque et vous dépose direct au 7e ciel.

Pour profiter de ses bienfaits, concoctez une huile de massage synergique que vous sortirez au moment opportun. Vous pouvez utiliser une base d’huile végétale de noix de coco dans laquelle vous ajouterez des huiles essentielles d’ylang-ylang, de cannelle et de jasmin. Massez tout le corps, et en particulier la plante des pieds (riche en terminaisons nerveuses), la paume des mains, le dos et le plexus solaire (c’est l’espace situé au centre du thorax, dans le creux de la cage thoracique).

Amusez-vous bien !

huile essentielle