Comment soulager des règles douloureuses ?

Pour la plupart des femmes, les règles surviennent chaque mois avec leur cortège de petits désagréments : boutons, bouffées de chaleurs, maux de tête, irritabilité et… maux divers au ventre, dans les reins, dans l’utérus et même des crampes au niveau de la vulve et de l’anus. Encore taboues, ce genre de douleurs sont souvent subies « en silence » par grand nombre de femmes alors que les huiles essentielles peuvent être une excellente solution pour vous soulager des douleurs menstruelles.

Pour avoir plus d’info : Guide huile essentielle bio

he regles douloureuses

Mise en garde

Certaines femmes ressentent des douleurs insoutenables durant leurs règles qui peuvent être très handicapantes pour mener sa vie de manière habituelle. Ces douleurs peuvent provoquer des évanouissements, des vomissements, des sueurs froides… Ce n’est pas normal. N’écoutez personne qui vous affirmerait le contraire et consulter un médecin. N’hésitez pas à en consulter plusieurs si vous ne vous sentez pas écoutée : certains médecins font parfois la sourde oreille aux douleurs féminines alors que de telles douleurs pendant les règles sont parfois le signe d’une autre pathologie plus sérieuse. Par exemple, demandez à être examinée pour déterminer si vous ne souffririez pas d’endométriose.

A lire également : Soulager une sciatique avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour lutter contre les douleurs de règles

he regles douloureuses sauge

L’huile essentielle de bergamote pour détendre le corps et l’esprit

L’huile essentielle de bergamote est une incontournable de la détente. Or, lors du syndrome prémenstruel, on est parfois tendues, irritables et sujettes aux émotions qui déboulent sans prévenir. Elle va donc détendre le mental comme le physique et réguler les humeurs.

Elle est aussi légèrement antispasmodique. Or, les « maux de ventre » et autres « crampes » que l’on ressent lors des règles sont causés par des spasmes de l’utérus. En le décontractant, on soulage la douleur.

L’huile essentielle d’estragon, la référence antispasmodique

L’huile essentielle d’estragon est très souvent utilisée pour toutes les douleurs qui touchent au système reproductif féminin. En effet, elle est fortement dosée en actifs décontractants, et son action viendra en renfort de celle de l’huile essentielle de bergamote pour libérer l’utérus des spasmes un peu trop violents.

La sauge sclarée : l’huile essentielle de référence pour les femmes de tout âge

L’huile essentielle de sauge sclarée présente la propriété d’être « œstrogène like », c’est-à-dire qu’elle imite l’effet des œstrogènes sur le corps humain, et surtout sur le corps féminin. Or, les règles se déclenchent lorsqu’à la fin du cycle menstruel, la quantité d’œstrogènes et de sérotonine chute dans le corps. Le déficit en œstrogènes est responsable des douleurs et autres désagréments, tandis que le manque de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur » est responsable du sentiment de « déprime » que l’on peut ressentir. C’est pourquoi l’huile essentielle de sauge sclarée est indispensable à cette synergie.

he regles douloureuses estragon

Une synergie d’huile essentielle pour soulager les règles douloureuses

La synergie ci-dessous devra être appliquée sur le bas ventre en massages doux 3 à 4 fois par jour lors de la période douloureuse. Pour éviter d’irriter la peau et pour faciliter la pénétration des huiles essentielles, diluez-les dans de l’huile essentielle de bourache.

Mélangez à parts égales :

  • De l’huile essentielle de bergamote
  • De l’huile essentielle d’estragon
  • De l’huile essentielle de sauge sclarée

Dans de l’huile végétale de bourrache.

Cette synergie devrait vous permettre de passer ce moment sensible du mois avec plus de sérénité. En plus, son avantage est de faire diminuer les douleurs de manière significative au fil des mois de traitement.  Et n’oubliez pas qu’avoir mal n’est pas une fatalité et surtout, que ce n’est pas normal. Prenez soin de vous.

Pour en finir avec vos problèmes de peau : Les huiles essentielles pour lutter contre l’eczéma

huile essentielle