Qu’est-ce que l’ashtanga yoga ?

Le yoga ashtanga est né dans la ville de Mysore en Inde, inventé par un professeur du nom de Sri Krishna Pattabhi Jois. Si vous vous dites « non, le yoga n’est pas pour moi, il me faut un sport qui défoule bien », sortez le doigt que vous êtes en train de vous mettre dans l’œil, car l’ashtanga yoga est sans doute le plus dynamique et intense des différents styles de yoga existants.

ashtanga yoga

Qu’est-ce que l’ashtanga yoga ?

Le principe du yoga ashtanga est simple. Il s’agit d’enchainer des séries postures dans un ordre qui ne varie jamais tout en travaillant sa respiration. Il existe 6 séries, de la plus simple à la plus compliquée. Le yogi ne peut passer à la série suivante que lorsqu’il maitrise parfaitement la série précédente.

Pour simplifier, tout le monde commence par la première série. Lorsqu’elle est maitrisée, l’élève peut passer à la série 2, et ainsi de suite. La maitrise d’une série peut prendre un temps différent pour chacun en fonction de ses aptitudes, de sa forme physique ou de son implication dans les cours de yoga, d’autant que les difficultés vont croissant ! Le but est de pouvoir enchainer les 6 séries automatiquement, sans y penser, dans une pratique quasi méditative. Le rythme est cependant intense et la pratique du yoga ashtanga brule beaucoup de calories !

Comment se déroule une séance de yoga ashtanga ?

L’ashtanga yoga se pratique en séance d’une heure ou une heure et demie où les élèves de différents niveaux sont mélangés. Si tout le monde suit l’échauffement en même temps, chacun avance ensuite à son rythme, en enchainant les postures des séries qu’il travaille. C’est aussi un exercice de mémoire, car le professeur ne guide pas le cours. Il est là pour corriger les postures et enseigner les mouvements, séries suivantes.

La pratique de l’ashtanga yoga est presque quotidienne (6 jours par semaine idéalement) et surtout : matinale. Les yogis pratiquent souvent seuls chez eux et ne rejoignent un cours qu’une à deux fois par semaine.

Pourquoi pratiquer l’ashtanga yoga ? Quels sont ses bienfaits ?

Le yoga ashtanga a de nombreux bénéfices sur la santé. D’abord au niveau cardio et endurance : comme les postures s’enchainent à un rythme soutenu, le cœur travaille assez fort. Imaginez un jogging d’une heure et demie (sans l’effet traumatisant sur vos articulations) !

Ensuite, comme les postures sont parfois tenues sur la durée, les muscles sont renforcés et allongés. La silhouette s’affine et de délie, notamment au niveau du dos et des articulations. C’est un sport très complet.

Enfin, la chaleur monte vite dans un cours d’ashtanga yoga, et on transpire beaucoup. L’évacuation de l’eau permet de drainer les toxines accumulées dans la peau et les organes et a un effet détox.

Au niveau mental, le travail respiratoire et l’enchainement régulier de séries de postures immuables permet de vider son esprit et d’atteindre un état calme et méditatif. La pratique quasi quotidienne est un bon moyen de limiter son stress et d’augmenter sa capacité de concentration dans la vie de tous les jours.

Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le yoga ashtanga ?

L’ashtanga yoga, comme les autres types de yoga, se pratiquent dans des vêtements près du corps mais permettant les mouvements. Typiquement : un legging et un t-shirt ou un débardeur. Etant donné que cette pratique fait transpirer, pensez à prendre des matériaux respirants ou naturels (coton, lin, chanvre ou matériaux techniques) pour ne pas vous retrouver trempé et glacé. Il vous faudra également un tapis pour ne pas effectuer les exercices à même le sol.

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L’ashtanga yoga est-il pour moi ?

Oui, tout le monde peut pratiquer le yoga ashtanga. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des séries de niveaux différent ! En travaillant sur le renforcement musculaire, il permet à tous de gagner en souplesse, en équilibre et en endurance.

Où pratiquer l’ashtanga yoga ?

Pour les débutants, une seule réponse : sous la surveillance d’un professeur, dans un cours. Pour les autres, une fois les postures bien maitrisées, il est très facile de pratiquer chez soi quotidiennement, puisque qu’elles ne varient jamais.

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