Les Plantes Médicinales : L’Olivier culture et bienfait

Olivier – Nom latin Olea europæa.

olivier

L’olivier est un arbre très décoratif. Il porte des feuilles persistantes allongées et vernissées sur le dessus, d’un joli vert foncé. Sa croissance est lente mais sa longévité et sa vitalité sont exceptionnelles. Bien adapté aux climats chauds et secs, il aime les sols bien drainés, même caillouteux. Un arbre adulte résiste à des températures de -15 °C, voire plus froides, en climat sec et si le sol est bien drainé. En revanche, un jeune sujet ne résiste pas à des températures inférieures à -10 °C en sol humide. De plus, des gelées de 0 à -1 °C ou une forte hygrométrie rendent sa floraison stérile.

Pour développer : Guide de la médecine naturelle

Famille : Oleaceae.

Origine : Méditerranée.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : drainé sec
  • Exposition : soleil
  • Rusticité / Climat : -15°C
  • Hauteur : 2 à 10 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison : oui blanc

Cultiver l’olivier:

Planter au printemps, choisissez une exposition bien ensoleillée, en sol sec, même rocailleux ou pauvre, mais bien drainé. L’olivier tolère les sols calcaires, mais craint les sols humides trop argileux où l’eau stagne. L’arrosage d’un olivier doit rester modéré car, si cet arbre résiste bien à la sécheresse, il craint en revanche fortement l’humidité.

Une autre plante médicinale : L’Origan commun

La taille de mi-mars à mai peut avoir lieu chaque année ou une année sur deux.

Propriétés médicinales :

Traitement naturel contre l’hypertension, propriété fébrifuge. Pendant les guerres d’Espagne, les officiers de Napoléon employaient les feuilles d’oliver pour traiter les fièvres. En 1938 on reconnut sa propriété hypotensive (baisser la tension artérielle). La feuille est également conseillée contre les problèmes urinaires, le diabète et les œdèmes.

Plus d’articles : Le Pin sylvestre

huile essentielle