Les Plantes Médicinales : L’Herbe à curry ou encore L’Immortelle !

Herbe à curry – Nom latin Helichrysum italicum

herbe à curry

Sous arbrisseau vivace, très odorant au parfum de curry. Se développe en touffes denses de 50 cm de haut. Ses feuilles sont étroites, persistantes, gris argenté et légèrement cotonneuses. De belles fleurs jaunes réunies en capitules apparaissent en été.

Pour développer : Tout savoir sur la médecine naturelle

Autres noms : Immortelle d’Italie, hélichryse, curry plant…

Origine : Europe du sud.

Famille : Asteraceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Drainé.
  • Exposition : Soleil.
  • Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C – 17 C)
  • Feuillage : Persistant.
  • Taille : 0,50 m x 0,50 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Oui.
  • Jaune en été.

Cultiver l’herbe à curry :

Très présente dans tout le bassin méditerranéen et sur les collines de l’arrière pays.

Elle pousse en terrains pauvres, légers et supporte même des sols argileux s’ils sont bien drainés par un sol caillouteux. C’est une plante qu’il faut cultiver en plein soleil. Elle résiste bien au gel, mais craint les terrains trop humides en hiver.

Une autre plante : La Hysope officinale ou encore l’Herbe sacrée !

La plantation s’effectue au printemps ou en automne ; préférez l’automne si vous plantez votre herbe à curry’ dans un terrain aride, les pluies d’automne et d’hiver permettront à vos plantes de s’enraciner convenablement. Prévoyez un espacement de 50 cm entre chaque pied. Elle se passe très bien des différents engrais ou amendements et résiste très bien au sec. Si après quelques années vous constatez que vos plantes souffrent ou ne se développent pas très bien, vous pouvez apporter un peu de guano au printemps. Je préconise deux tailles, une première sévère au mois de mars et une deuxième plus légère après la floraison, fin août, début septembre. L’herbe à curry repousse de nombreux insectes et résiste très bien aux maladies.

Autres utilisations :

Au siècle dernier, les Provençaux utilisaient l’immortelle jaune pour fabriquer des couronnes mortuaires.

Intéressante pour confectionner des bouquets secs, car elle se conserve très bien et garde sa couleur très longtemps, on l’utilise aussi pour éloigner les insectes.

Au jardin, elle présente un intérêt esthétique, mais aussi un intérêt olfactif certains.

A lire : Le Laurier sauce

Vertus médicinales :

L’herbe à curry est intéressante pour soigner les problèmes respiratoires, on la préconise contre les gelures et les gerçures. C’est une plante qui permet d’améliorer la circulation sanguine.

huile essentielle