Les Plantes Médicinales : La Lavande officinale

Lavande officinale – Nom latin Lavandula angustifolia

lavande-officinale

C’est une lavande agréablement parfumée qui donne des fleurs bleu mauve, en épis courts. C’est l’espèce utilisée en plante médicinale.

La lavande est surtout plantée dans les jardins pour son attrait esthétique : outre sa floraison généreuse en été, elle offre en effet un feuillage persistant qui égaie les massifs par de belles taches grises. C’est une plante mellifère.

Vue d’ensemble : tout sur la phyto

Autres noms : Lavande vraie, lavande à feuilles étroites…

Origine : Europe du Sud.

Famille : Lamiaceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Sec.
  • Exposition : Soleil.
  • Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C – 17 C).
  • Feuillage : Persistant.
  • Taille : 0,60 m x 0,50 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Oui.
  • Bleu-mauve en été.

Cultiver la lavande officinale :

C’est une plante de terrains calcaires ensoleillés, légers, bien drainés, qui résiste sans difficulté à la sécheresse, mais aussi au froid. Elle craint par contre les sols argileux et humides.

La lavande s’accommode de sols assez pauvres, il n’est donc pas nécessaire de réaliser des apports de matières organiques à la plantation. Respectez des distances de 60 cm entre les pieds et contentez-vous de quelques arrosages après la plantation pour assurer la reprise.

Pour poursuivre : Marjolaine commune

La taille, à renouveler chaque année, est un élément important pour l’avenir de ces arbustes, qui ont tendance à former trop de vieux bois. Intervenez d’abord après la floraison, par une taille légère au niveau du départ des tiges florales, destinée à éviter que les plantes ne s’affaiblissent en produisant des graines. Effectuez ensuite une taille au mois de mars, plus sévère, qui aura pour but de donner une forme plus ramifiée au sujet. Par contre, ne taillez pas très court une vieille lavande qui a été laissée à elle-même pendant plusieurs années, car cette plante ne repart pas sur le vieux bois.

Vertus médicinales :

La lavande officinale possède des vertus calmantes, on peut l’utiliser dans un bain en faisait infuser 500g de fleurs sèches dans 3L d’eau.

On peut l’utiliser contre les poux et l’acné pour cela faire macérer pendant 10 jours 100g de fleurs fraiches dans 1L de vinaigre blanc. Le filtrer et l’appliquer en friction sur le cuir chevelu pour éloigner les poux et en lotion sur le visage pour lutter contre l’acné.

On peut réaliser une huile antirhumatisme : 50 g de fleurs sèches pour ½ L d’huile d’olive en laissant macérer 1 semaine en remuant puis filtrer.

L’huile essentielle de lavande à de nombreuses propriétés telles que : lutte contre l’insomnie, la nervosité, les maladies infectieuses, les affections des voies respiratoires, les migraines, les vertiges, la paresse intestinale, les rhumatismes et l’hypertension

Une autre plante : La Menthe verte

En usage externe, elle est également prescrite contre les coups de soleil, les brûlures et les piqûres d’insectes.

huile essentielle