Les Plantes Médicinales : Le Gattilier ou Poivre des moines

Gattilier – Nom latin Vitex agnus-castus

gattilier

Le poivrier des moines est un arbrisseau rustique au feuillage caduc, dont le feuillage est très parfumé. Les fleurs violettes réunies en grappes apparaissent en été. Viennent ensuite de petites baies noires cylindriques. Toute la plante dégage un parfum puissant, assez poivré.

Dans les jardins, il est souvent présent comme plante ornementale, ses belles fleurs violettes sont d’un bel effet.

Pour développer : Phytothérapie une alliée en médecine naturel

Autres noms : Poivre des moines, agneau chaste, petit poivre, poivre sauvage, poivrier des moines…

Origine : Europe du Sud, ouest de l’Asie.

Famille : Verbenaceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Drainé.
  • Exposition : Soleil.
  • Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C – 17 C)
  • Feuillage : Caduc.
  • Taille : 5,00 m x 3,50 m.
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Oui.
  • Violette en été.

Cultiver le gattilier :

Malgré ses origines méditerranéennes, cette plante supporte assez bien le froid (jusqu’à -17°C), surtout si elle est plantée dans un sol sec. Cependant il est préférable de lui réserver un emplacement, le plus abrité du froid possible en régions à hivers rigoureux.

A savoir : La Germandrée petit-chêne

Le gattilier est un arbuste de taille importante, trouvez lui un endroit du jardin où il pourra se développer à son aise. C’est une plante qui supporte des conditions difficiles, sur des terrains pauvres et secs, mais il poussera mieux si vous apportez une bonne fumure à la plantation et quelques arrosages. Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année, je vous conseille donc de tailler vos gattilier en fin d’hiver de moitié pour favoriser les nouvelles pousses et ainsi d’obtenir une floraison plus abondante. On taille les gattiliers en dégageant le centre pour permettre à la plante de s’étoffer plus harmonieusement.

Les feuilles se récoltent d’avril à octobre et se font sécher à l’intérieur dans un local sec et aéré. Les graines se récoltent à l’automne, quand elles sont bien noires. Faîtes-les sécher et conservez-les dans un récipient fermé hermétiquement. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs années.

Propriétés médicinales :

Le gattilier possède de nombreuses vertus médicinales, son action pour résoudre les problèmes hormonaux, notamment pour réguler le cycle menstruel, a fait l’objet de plusieurs études et n’est plus à démontrer. Mais cette plante a bien d’autres intérêts. Elle peut soulager les problèmes digestifs, soigner les insomnies. Elle a des vertus antispasmodiques et favorise la lactation. Son action comme sédatif sexuel n’a pas fait l’objet d’études. Les graines étaient employées au Moyen age pour soigner les paralytiques et soulager les douleurs.

Pour aller plus loin : Le Goji ou encore le Lyciet commun

Un peu d’histoire :

Le gattilier a connu son heure de gloire au Moyen Age dans les monastères, où ses propriétés de sédatif sexuel, permettaient aux moines de supporter les moments difficiles du célibat. Cette plante est d’ailleurs parfois appelée poivrier des moines.

huile essentielle