Les Plantes Médicinales : Le Fenouil commun

Fenouil commun – Nom latin Foeniculum vulgare

fenouil

Cette plante ressemble à l’aneth, mais le fenouil est vivace, d’un développement plus important (jusqu’à 1,70 m). Ses tiges robustes sont cylindriques et lisses, elles portent des feuilles engainantes, finement découpées en lanières filiformes.

Pour développer : Phytothérapie guide complet

Toute la plante (feuillage, tiges et graines) dégage une odeur anisée très aromatique et s’utilise en cuisine avec de nombreux plats.

Autres noms : Fenouil vulgaire, finocchio, fenouil romain, fenouil sauvage, fenouil amer…

Origine : Méditerranéenne.

Famille : Apiaceae.

Caractéristiques

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Drainé.
  • Exposition : Soleil.
  • Rusticité / Climat : Zone : 7 (- 16 C – 12 C)
  • Feuillage : Semi-persistant.
  • Taille : 1,80 m x 0,80 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Non.

Cultiver le fenouil commun :

Le fenouil apprécie les sols drainés et meubles. Les expositions abritées et ensoleillées lui conviennent parfaitement. La plantation s’effectue à partir du mois de mars et jusqu’en automne.

A lire : La Fumeterre

Le fenouil craint les adventices en début de culture, aussi pensez à biner régulièrement le sol jusqu’à ce que la plante soit bien établie. Un paillage peut s’avérer intéressant. Durant l’été, pincez les tiges florales dès leur apparition, pour favoriser la pousse du feuillage.

Le feuillage se récolte au fur et à mesure des besoins. La récolte de graines se réalise aux mois d’août et septembre, lorsque leur couleur vire au brun. On peut cueillir les tiges avant la maturité complète des graines, et éviter ainsi les pertes par égrenage. Il suffit ensuite de les laisser sécher pendant 2 ou 3 jours dans un local chaud (36 °C), et de les battre légèrement pour faire tomber les graines.

Propriétés médicinales :

Les graines sèches soulagent les douleurs d’estomac, les pertes d’appétit, la constipation, la flatulence et l’anémie. En tisane, le fenouil facilite la digestion et traite divers maux : de tête, dentaires, oculaires ou d’oreilles. Il soigne également la toux et l’asthme. La tisane se prépare en ajoutant 30 g de graines dans 50 cl d’eau bouillante ; laissez infuser 5 minutes avant de filtrer.

D’autres plantes médicinales : Le Gattilier ou Poivre des moines

huile essentielle