Les Plantes Médicinales : Le Cumin

Cumin – Nom latin Cuminum cyminum

cumin

Cette petite plante herbacée est une annuelle au feuillage très finement découpé. Ses graines brunes très parfumées aromatisent les poissons, les soupes, les fromages, notamment le gouda. Elles entrent dans la composition du cari et de la poudre de massalé. Les feuilles s’incorporent aux salades et aux crudités.

A lire également : Zoom sur la médecine naturelle

Autres noms : Cumin blanc, Kamoun…

Origine : Bassin Méditerranéen, vallée du Nil.

Famille : Apiaceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : frais.
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre.
  • Rusticité / Climat : Zone : 9 (- 6 C – 1 C)
  • Feuillage : Plante annuelle.
  • Taille : 0,50 m x 0,40 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Non.

Cultiver le cumin :

En sol pauvre, il est préférable d’ajouter un peu de matière organique (compost ou terreau).

A lire : L’Estragon français ou encore l’Herbe dragon

Des binages seront indispensables pour maintenir le sol propre, le cumin ayant une croissance lente, il peut être concurrencé par les adventices. Ne taillez pas le cumin, cela retarderait sa floraison et sa fructification interviendrait trop tard entraînant une maturation des graines incomplète. Arrosez peu mais régulièrement, en terrain lourd, l’excès d’eau entraîne rapidement des pourritures au niveau des racines.

Un paillage s’avérera utile pour maintenir un peu de fraîcheur au sol.

C’est surtout les graines qui présentent de l’intérêt, elles se récoltent en été, quand elles commencent à se détacher seules de leur réceptacle. La qualité des graines est souvent conditionnée par le temps estival, il doit être chaud et sec. Les graines sont séchées, puis stockées dans un récipient opaque.

Propriétés médicinales :

Le cumin possède des propriétés antiseptiques et apéritives, il aide à la digestion, soulage les problèmes intestinaux, les coliques. Il stimule le système nerveux et le cœur.

Un peu d’histoire :

C’est un symbole de fidélité en Italie où les époux qui devaient se séparer momentanément consommaient des graines de cumin censées les protéger des écarts extra-conjugaux.

D’autres plantes : Le Fenouil commun

Les Grecs en avaient fait le symbole de la cupidité et de l’avarice, sans doute en raison de la petite taille de ses graines.

huile essentielle