Les Plantes Médicinales : La Consoude officinale

Consoude officinale – Nom latin Symphytum officinalis

consoude

Robuste plante vivace herbacée qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses. Elle pousse rapidement jusqu’à 1,60 m de haut. Au printemps, apparaissent de belles fleurs violettes. Les feuilles s’utilisent en beignets ou cuites à l’eau comme des épinards. La consoude officinale est très populaire en jardinage biologique, on fait un excellent engrais avec ses feuilles en purin.

A savoir : Tout savoir sur la phytothérapie

Famille : Boraginaceae.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : Riche, profond et frais.
  • Exposition : Soleil à mi-ombre.
  • Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C – 23 C)
  • Feuillage : Caduc.
  • Taille : 1,30 m x 0,80 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison ornementale : Oui.
  • Violacée au printemps.

Cultiver la consoude officinale :

La consoude officinale se développe en tout sol profond, frais et humide, mais grâce à son système racinaire pivotant, elle résiste aussi bien à la sécheresse. Une exposition mi-ombragée lui convient parfaitement. C’est une plante très rustique résistant aux grands froids.

La consoude est une plante très facile à cultiver, robuste et rustique, parfois même envahissante. Du fait de sa résistance au froid, elle peut être plantée dès le mois de mars, à intervalle de 60 cm. En sol pauvre et sec, il est conseillé de réaliser les plantations en automne, d’apporter du compost ou du terreau et d’effectuer quelques arrosages, surtout la première année qui suit la plantation.

Ça n’est pas qu’une épice : La Coriandre

Rabattez régulièrement votre consoude pour favoriser le développement du feuillage.

Autres utilisations de la consoude :

Elles sont nombreuses et variées. Au même titre que l’ortie, la consoude devient une plante emblématique du jardinage naturel. Plantez des consoudes dans votre jardin, c’est un excellent investissement : vous disposerez d’un bon engrais riche en potasse et bon marché. Grâce à ses puissantes racines, cette plante fait remonter les éléments minéraux du sol qui ont tendance à être lessivés par les pluies. Ces feuilles peuvent être utilisées en purin, ou venir enrichir votre compost, dont elles contribueront à activer la dégradation.

Une autre plante : La Criste marine

Ses propriétés médicinales :

La consoude doit son nom au latin consolidare qui signifie “ consolider ”, du fait de son emploi traditionnel pour soigner les blessures et ressouder les fractures.

En médecine, on utilise aussi les racines pour soigner les problèmes digestifs, mais avec précaution et jamais sans avis médical.

huile essentielle