Lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu

Avoir des pellicules n’est pas grave du tout, mais c’est un peu embarrassant : on a beau faire, tout essayer, on se retrouve toujours les épaules couvertes de petit points blancs très visibles. Pas très classe… Ceci dit, des pellicules et un cuir chevelu qui démange, montre que votre cuir chevelu est irrité et que son équilibre naturel est rompu. Mais avant de prendre la décision d’arrêter de porter du noir, essayez les huiles essentielles !

Pour approfondir vos connaissances : Se soigner avec les huiles essentielles

he pellicule

Les pellicules, qu’est-ce que c’est ?

Avoir des pellicules montre que le renouvellement des cellules de peau de votre cuir chevelu s’est accéléré. Le cycle complet dure habituellement 28 jours, mais le vôtre est réduit à la moitié, voire moins ! Les cellules de peau s’accumulent alors à la surface et se détachent par paquets. Si vous avez les cheveux secs, vous les retrouvez éparpillées sur vos épaules. Si vos cheveux sont gras, elles restent collées dans vos cheveux et sont très visibles également.

L’accélération du renouvellement des cellules est provoquée par une irritation du cuir chevelu, provoquée par une infection (mycose) ou par des produits capillaires trop agressifs.

Les huiles essentielles anti-pellicules

L’huile essentielle de tea tree pour assainir le cuir chevelu

La recherche scientifique a montré que certaines pellicules étaient provoquées par une levure qui affecte le cuir chevelu. Il est donc primordial de faire appel à une huile essentielle assainissante dans la lutte contre les pellicules. L’huile essentielle de tea tree est parfait pour ça : antivirale, antibactérienne et antifongique, elle purifiera le cuir chevelu en profondeur.

Pour en finir avec ce problème régulier : Les huiles essentielles anti histaminiques

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat a toute sa place dans la lutte contre les pellicules, comme dans le soin de toutes les affections cutanées d’ailleurs. En effet, elle est antiinfectieuse et antifongique. Elle complètera donc l’action de l’huile essentielle de tea tree. Elle est aussi antiinflammatoire et permettra d’apaiser les démangeaisons. Enfin, elle est tonique et astringente pour la peau, ainsi que très cicatrisante. Parfaite pour réparer les cuirs chevelus endommagés par les crises de « gratouille ».

he pellicule geranium

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas combat les pellicules grasses

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas a une grande force : celle de détruire les corps gras. Aussi efficace contre la cellulite que dans le cas des problèmes de peau, elle décompose les corps gras et permet leur élimination. Dans le soin des pellicules, elle sera efficace à plusieurs autres niveaux. Décongestionnante, elle va améliorer l’irrigation sanguine du cuir chevelu et donc lui permettre de mieux respirer et d’éliminer les toxines. Elle est également fongicide, bactéricide, et cicatrisante et renforcera l’action du tea tree et du géranium rosat.

Une synergie d’huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

Cette synergie d’huile essentielle peut être utilisée de deux manières différentes.

En masque avant shampooing

Dans un peu d’huile de coco, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de :

  • Tea tree
  • Géranium rosat
  • Cèdre de l’atlas

Appliquez sur la totalité du cuir chevelu. Massez lentement mais en profondeur, en prenant soin de faire « bouger » la peau sous vos doigts, pendant environ une minute. Laissez poser 10 minutes et passez au shampooing suivant.

En shampooing

Dans 10 cl d’un shampooing doux, sans sulfates, déposez :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Lavez vos cheveux normalement, sans frotter trop fort et rincer bien. Pour un effet apaisant, vous pouvez terminer de rincer vos cheveux avec une infusion de camomille, apaisante, dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de vinaigre blanc.

Pour de belles jambes : Les huiles essentielles anti cellulite et vergetures

huile essentielle