Le Yoga : Les bienfaits du yoga

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Exercice de yoga par maux :

Maux de têteCœur et circulationDouleurs lombairesDouleurs dorsalesTroubles digestifs

Le yoga de manière général améliore le tonus du corps, la souplesse, la force et l’endurance. Cependant certaines postures peuvent être réalisées dans un objectif bien précis. Chaque mouvement du corps implique une réponse de celui-ci qui peut parfois être un allié à certains troubles. Nous allons voir ici une liste de positions à réaliser en fonctions des zones que vous voulez activer et des problèmes que vous voulez atténuer dans votre corps.

Si vous cherchez une méthode naturelle pour soigner vos maux du quotidien testez : L’aromathérapie : Huile Essentielle

Maux de tête :  Le chien

yoga chien

Physique :

  • Accroit la force et résistance
  • Tonifie bras et jambes
  • Augmente la souplesse et l’énergie

Mental :

  • Apporte du calme intérieur

Bien être global :

  • Active la circulation
  • Ralenti l’évolution des rhumatismes
  • Équilibre la production d’hormones
  • Agit sur le système lymphatique
  • Facilite la circulation d’énergie
  • Entretien la souplesse du tissu conjonctif

Cœur et circulation : Le guerrier

yoga guerrier

Physique :

  • Assouplit la colonne vertébrale
  • Augmente la mobilité
  • Améliore l’équilibre, la force et l’endurance
  • Aide à garder un ventre plat

Mental :

  • Stimule l’esprit
  • Favorise la concentration

Bien être global :

  • Masse les organes internes
  • Stimule le foie, les reins, la rate et le côlon

Douleurs lombaires : Cobra

yoga cobra

Physique :

  • Tonifie les jambes les fesses
  • Étiré la nuque
  • Prévient le vieillissement
  • Améliore la posture
  • Entretien flexibilité et souplesse vertébrales

Mental :

  • Facilite la concentration
  • Stimule l’attention

Bien être global :

  • Prévient et soulage du mal de dos
  • Tonifie utérus et ovaires
  • Règle le fonctionnement de la thyroïde et des glandes surrénales ainsi que du cycle menstruel

Douleurs dorsales : La charrue

yoga charrue

Physique :

  • Entretien la souplesse générale et vertébrale
  • Améliore la posture
  • Soulage les tensions musculaires
  • Tonifie les abdominaux et les muscles des jambes

Mental :

  • Favorise le retour au calme et la relaxation
  • Élimine les tensions et apporte l’équilibre

Bien-être global :

  • Active la circulation
  • Facilite la digestion
  • Prévient la constipation
  • Régule la thyroïde
  • Nourrit les organes internes
  • Facilite le sommeil
  • Rétablit l’équilibre hormonal

Troubles digestifs : Le chat

yoga chat

Physique :

  • Améliore la posture

Mental :

  • Procure calme, apaisement et sérénité

Bien être global :

  • Soulage le mal de dos
  • Atténue les effets du stress sur le système nerveux central
  • Soulage les maux de tête
  • Ralenti le rythme cardiaque
  • Entretien la santé mentale

Pour une bonne pratique dans le respect de votre corps : Quel tapis de yoga choisir ?

Guide pratique du Yoga :

Qu'est-ce que le yogaLes vertuesLes différents types de yogaLe yoga pour le corpsou et quand pratiquer ?Pendant votre pratiquePrécaution d'usage et contre-indication

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une philosophie de vie, elle nous enseigne une nouvelle façon d’appréhender sa vie, nous-même et l’univers de manière saine et équilibré. En effet ce courant a pour objectif de trouver la paix intérieure à travers différentes pratiques.

Le mot yoga vient d’une langue très ancienne appelé le sanskrit cela signifie l’union de l’être physique, mental et spirituel. Ce mot fut découvert dans les textes les Vedas, écrit appréhendé par les sages indiens il y a 5 000 ans.

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Les vertus du yoga

Dans nos vies modernes nous sommes soumis au stress, après avoir pour la plupart essayé de nombreuses méthodes pour minimiser les impacts néfaste de notre société. Nous sommes désormais à la recherche de méthode alternative pour restaurer notre santé mentale et physique et ainsi être plus heureux.

Le yoga a pour vocation de restaurer l’équilibre et l’harmonie, de récentes études ont démontrés les vertus de cette pratique comme ayant un impact positif sur notre corps et notre esprit. Des exercices d’étirement peuvent allonger nos muscles, les tonifier et assouplir le corps. Les exercices de yoga peuvent améliorer la mobilité de la colonne vertébrale, préviennent le vieillissement. Certaines postures sont à tenir ainsi l’endurance et la force sont augmentés.

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L’implication énergétique dans les exercices renforce également la confiance en soi et améliore la morale. Beaucoup de types de yoga intègrent des exercices de respirations, ceux-ci oxygène le sang, nourrice les cellules et les nerfs, les organes internes peuvent se régénérer. Le yoga agit sur notre système nerveux celui-ci peut en réponse induire plus de calme et de sérénité ainsi qu’un regard plus positif sur la vie.

yoga vertue

Si vous pratiquer régulièrement le yoga vous verrait des résultats visibles :

Un teint éclatant, un corps dynamique, un regard brillant, un calme intérieur et un esprit positif.

La pratique du yoga intègre des exercices de respirations, d’étirements et de relaxations. Les mouvements fluide tonifie et équilibre le corps et l’esprit. Vous n’allait pas développer vos muscles lors de ces exercices mais les tonifier. Les étirements des mouvements facilitent l’élimination des graisses et de la cellulite. Le yoga est aussi intéressant du point de vue de la santé. Il stimule les défenses immunitaires ce qui peut être un allié pour combattre les maladies bedaines, mais aussi celles plus dévastatrices tels que le cancer, les maladies cardio-vasculaires. Le yoga régule également l’équilibre hormonal.

Zoom sur un yoga particulier : Kundalini yoga

Les techniques mentales :

Lors de la pratique du yoga des techniques mentales de visualisation et de méditation sont à appliquer. Celles-ci nous apprennent à supprimer l’agitation qui règne notre mentale, c’est alors une fois que l’esprit est calme que nous pouvons nous concentrer réellement sur notre vie et régler ses problèmes de manière saine. Ces techniques enrichissent l’âme humaine.

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Les différents types de yoga

Toute les disciplines de yoga ont le même objectif, être en union avec l’univers. Cependant nous sommes tous différents et uniques. Les Vedas ont alors proposé 4 chemins mentale différents pour pratiquer le yoga de la manière qui nous correspond le mieux. Pour obtenir les meilleurs résultats il faudrait pratiquer et étudier toutes les voies pour cibler celle qui nous correspond le mieux. Les quatre voies mentales sont : bhakti-yoga, jnana-yoga, raja-yoga et karma-yoga.

Le raja-yoga : il enseigne la maitrise de l’esprit au travers de la méditation. Toutes les voie du yoga ont une dimension spirituelle, le raja-yoga développe un élan spirituel pour atteindre le nirvana, la recherche de l’union avec le cosmique.

Le bhakti-yoga : il est le yoga de la dévotion fait de chant, de prière et de répétions de mantras.

Le karmas-yoga : il est destiné à ceux qui veulent consacrer leur vie au bien-être de l’humanité. L’amour et la spiritualité socle d’un désintéressement.

Le jnana-yoga : il convient aux intellectuels et aux philosophes qui étudient les textes ancestraux du vedanta.

Pour un yoga tout en douceur : Dormez sur vos deux oreilles avec le nidra yoga

Le yoga physique

Le Hatha-yoga est un yoga aux pratiques physique, il est considéré comme préalable au raja-yoga. Hatha signifie l’union du soleil et de la lune, qui peut être également interprété comme l’union du masculin et féminin. Nous avons tous en nous c’est deux formes d’énergies qui doivent être équilibré pour parvenir à l’harmonie.

Le hatha-yoga est le yoga le plus pratiqué, il est considéré comme la première étape du yoga. Avant de discipliner son esprit il faut être capable de discipliner son corps.

Le Kundalini-yoga est aussi issus du raja-yoga. La kundalini est notre énergie vitale, celle-ci est présente le long de notre colonne vertébrale. La pratique de ce yoga peut révéler cette énergie.

yoga tonique

La respiration

La respiration est la source de vie, et elle énormément présente dans les exercices de yoga. Pranayama est un enseignement pour profiter au maximum de votre potentiel énergétique grâce au souffle. Le yoga préconise de respirer par le nez et à partir du diaphragme. Lorsque vous inspirez votre ventre s’arrondit, à l’expiration il se creuse tel le nouveau-né. L’inspiration appelé Prana fournit l’énergie vitale, le sang oxygéné alimente et régénère tous les organes internes. L’expiration permet d’éliminer les toxines. De nombreuses personnes ne savent pas respirer et prive ainsi leur organisme d’oxygène. Les techniques de respiration du yoga amélioreront vos capacités respiratoires.

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Le yoga en médecine

Nombreux sont les médecins qui se sont aperçus des bienfaits du yoga et qui le recommande à leurs patients. Des kinésithérapeutes font prendre des postures de yoga moins actives à leurs patients handicapés ou âgés, cette discipline étant excellente pour reconnecté le corps à l’esprit. Elle est également efficace lors de lésions nerveuses. Elle envoie des messages au cerveau qui entame un processus de rééducation.

Pour renforcer votre détente : La musique pour faire du yoga

Où et quand pratiquer ?

Afin de ressentir les nombreuses bienfaits qu’offre le yoga, il est conseillé de pratiqué au moins trois fois par semaines. Le yoga fait partie de ces disciplines où le besoin de pratiquer ce fait ressentir. Choisissez un peu près le même moment de la journée pour pratiquer. L’heure a peu d’importance néanmoins il est nécessaire d’être dans un endroit où vous pourrez vous isolé et être au calme, à l’abri de vos bruits du quotidien.

Créez un espace favorable

Choisissiez un endroit calme au décor qui vous plait et qui vous calme. Portez des vêtements confortables et rester de préférence pied nus, s’il fait froid vous pouvez porter des chaussettes mais faite attention de ne pas glisser. Vous pouvez utiliser un tapis de yoga pour éviter de glisser et avoir un maximum de confort dans vos positions.

Les pieds ont un rôle important dans le yoga, ils se connectent avec l’énergie du sol, avec vos racines. L’ambiance de votre pièce est également importante vous pouvez diffuser une musique apaisante. Des odeurs agréables à l’aide d’encens ou d’un diffuseur d’huile essentiel, vous pourrez également diffuser des huiles essentielles apaisant telles que la verveine.

Pour aller plus loin : Les petits Plaisirs apporterait-ils du bonheur ?

yoga cadre

La vitesse du chemin

Il est essentiel dans le yoga d’avancer à son rythme, cela peut parfois être frustrant ou démotivant de ne pas réussir un enchainement ou une posture. Vous faite sans cesse des progrès sans même vous en rendre compte. L’idée n’est pas d’appliquer parfaitement la posture mais de mettre tout votre esprit, cœur et corps dans la posture, du mieux que vous puissiez faire. Il n’y a pas d’esprit de compétition dans le yoga. Tout ce passe entre vous et vous allez apprendre à mieux vous connaitre sur le plan physique, mental et spirituelle grâce à cette pratique.

Certains asanas vous plairons beaucoup et d’autre moins c’est tout à fait normal. Cependant les asanas qui vous seront le plus utile, à votre personne sont ceux que vous n’aimerez pas faire, ceux qui vous mettent en difficultés. Vous pouvez également vous apercevoir que certaines postures asymétriques vous serons plus facilement réalisable d’un côté que d’un autre, cela est également normal. Nous n’avons pas le même équilibre des deux côtés. Surtout ne vous décourager pas, en pratiquant régulièrement vous allez peu à peu y arriver et vous vous surprendrez vous-même. Faite preuves de patiente et placer vous des objectifs progressifs.

Les premiers changements visibles se font à travers le physique en gagnant de la souplesse, de la force et de l’endurance. Vous allez ensuite sentir de façon croissante, plus de calme intérieur. Votre énergie va augmenter et vous allez vous sentir vivifier.

Vous allez ensuite vous sentir plus concentré dans vos cours de yoga et plus apte à contrôler votre vie. Puis dans un autre temps vous allez vous sentir comme une personne nouvelle, votre physique, mental et spirituel sera unifier et la joie intérieur vous envahira.

Un changement de vie ?

Le yoga prône la modération et non l’interdiction. A force de pratiquer vous allez sentir votre équilibre que vous pourrez appliquer à votre mode de vie. Vous saurez ainsi ressentir intuitivement ce que vous pouvez manger ou non, qu’elles sont les habitudes que vous devait changer ou non.

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yoga-meditation

Précaution d’usage et contre-indications

Si vous avez le moindre problème lors de vos pratiques demandez l’avis à un médecin. Si vous êtes enceinte ne faites pas de postures inversées où les jambes sont plus hautes que la tête. Cela pourrait provoquer une rétroversion de l’utérus. Les postures sur le ventre sont également déconseillées.

Ne faites pas du yoga après avoir mangé, attendez deux heures après un repas légers ou quatre heures après un repas copieux.

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En étant débutant il est possible que vous ressentiez des vertiges et nausées, c’est tout à fait normal. Les nausées sont provoqué par des toxines qui sont dans l’organise. Le yoga favorise l’élimination de l’alcool, du tabac, des substances médicamenteuses et de la pollution. L’afflux d’oxygène peut provoquer une sensation d’ivresse. Rassurez-vous ces réactions disparaitrons rapidement.

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