Mieux dormir et se libérer des ronflements grâce aux huiles essentielles

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Vous vous tournez et retournez dans votre lit pendant des heures ? Ou PIRE, vous n’avez aucun problème d’endormissement, mais votre conjoint-e ronfle comme une tronçonneuse et vous réveille toutes les nuits… Il est temps d’agir et les huiles essentielles vont vous y aider.

Pour aller plus loin : Comment utiliser les huiles essentiellesbien dormir

De la qualité de notre sommeil dépend celle de notre vie tout entière : si le sommeil n’est pas réparateur durant la nuit, on est épuisé la journée. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil affaiblissait notre système immunitaire et jouait un rôle dans l’apparition de maladies bien plus graves telles que l’obésité, les problèmes cardiaques et même des affections mentales comme la dépression. Il est donc très important de bien dormir la nuit.  Petit tour d’horizon des huiles essentielles qui aident à s’endormir vite et bien.

Les huiles essentielles anti-stress pour bien dormir

Le stress, c’est le mal du 21e siècle. La vie en ville, les nouvelles technologies, le boulot ne sont que quelques-unes des causes d’angoisse des français qui sont près de 90% à s’estimer stressés ! La première chose à faire quand on a du mal à s’endormir, c’est de s’apaiser.

Prenez soin de votre gorge : Stopper la toux grâce aux huiles essentielles

Vous pouvez utiliser une synergie en diffusion dans votre logement pendant une heure avant de vous mettre au lit en associant des plantes qui soulagent le stress et qui agissent sur la production d’hormones du sommeil :

Lavande vraie Petit grain bigardier Camomille romaine Marjolaine a coquille
lavande petit grain bigardier camomille romaine marjolaine coquille
  • Huile essentielles de lavande vraie. Si vous n’en utilisez qu’une, que ce soit celle-ci. Elle régule le système nerveux et prépare au sommeil
  • Huile essentielle de marjolaine à coquille. Anxiolytique, elle vous fera ressentir une douce détente
  • Huile essentielle de petit-grain bigaradier. Sédative, anxiolytique, calmante, elle ralentit le rythme cardiaque.
  • Huile essentielle de camomille romaine : elle détend tout le système nerveux, est antispasmodique, évite les cauchemars.

Vous pouvez aussi préparer une huile de massage à appliquer avant le coucher pour vous détendre en mélangeant dans une huile végétale :

  • 1 goutte d’huile essentielle de lédon du Groenland
  • 1 goutte d’huile essentielle de mandarine
  • 1 goutte d’huile essentielle de verveine odorante.

Massez vos plantes de pieds, votre plexus solaire et vos poignets avant de vous coucher.

huile dormir

Les huiles essentielles anti-ronflements

Les ronflements, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux de la personne qui dort à côté de vous, c’est l’enfer. Ils sont causés par un encombrement du nez et des bronches et/ou par le relâchement des muscles de la bouche et de la langue pendant le sommeil, ce qui rétréci les voies respiratoires. Parfois, un simple changement de posture (dormir sur le côté par exemple) peut régler le problème mais souvent, il faut avoir recours à des méthodes plus efficaces comme les huiles essentielles. Voici une synergie permettant à la fois de décongestionner les voies aériennes et de détendre les muscles qui bouchent le passage de l’air

Menthe des champs Marjolaine a coquille Eucalyptus radié
menthe marjolaine coquille eucalyptus globulus
  • La marjolaine à coquille (décongestionnante et relaxante)
  • La menthe des champs (très riche en menthol, elle dégage les bronches et facilite la respiration)
  • L’eucalyptus radié (décongestionnant, mucolytique)

Ce mélange peut être diffusé dans la chambre une demi-heure avant le coucher et/ou être mélangé à de l’huile végétale et appliqué en massage sur la gorge et le haut du thorax. A vous les nuits tranquilles !

huile anti stress

Conseils complémentaires

Gardez à l’esprit que les huiles essentielles sont utiles, mais qu’elles ne vont pas régler vos problèmes d’endormissement si elles ne sont pas accompagnées par une hygiène de vie adaptée. Alors pensez à :

  • Manger léger le soir et au moins 3h avant d’aller au lit
  • Une heure avant d’aller dormir, arrêtez d’utiliser les écrans. La lumière bleue empêche le cerveau de produire les hormones de l’endormissement.
  • Plus d’excitant (café, thé, alcool) après 16h.
  • L’exercice physique, même modéré permet de s’endormir plus facilement le soir venu.

Pour en finir avec ses douleurs : Calmer les inflammations, les huiles essentielles anti-inflammatoires

huile essentielle