La manuka : c’est quoi ?

Le manuka (Leptospermum scoparium) est un arbre originaire de Nouvelle-Zélande dont les feuilles et les fleurs sont très parfumées. Utilisé depuis des millénaires dans la pharmacopée maorie, le miel qui en est tiré a de grandes propriétés curatives. Aujourd’hui, on tire du manuka une huile essentielle aux remarquables vertus anti-infectieuses.

Huile essentielle manuka

  • Anti-infectieuse
  • Antiseptique
  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Décongestionnante
  • Lutte contre la mauvaise haleine, les gingivites
  • Effet anti-allergique
  • Antimycosique
  • Anti-acné
  • Anti-verrue
  • Lutte contre les douleurs musculaires et articulaires
  • Immunostimulante

Une mise en garde pour commencer

Attention ! Le nom anglais du manuka est « tea tree », tout comme l’arbre à thé. Ces deux huiles essentielles sont très différentes et ne doivent pas être confondues. Pour être certain-e que vous utilisez la bonne, référez vous aux noms latins qui eux, ne mentent jamais. Celui du manuka est Leptospermum scoparium et celui du tea tree Melaleuca alternifolia.

A lire : Comparatif huile essentielle

Là où l’huile essentielle de manuka passe, les germes trépassent

L’huile essentielle de manuka est très riche en tricétones, des actifs antimicrobiens très puissants, agissant même sur des bactéries aussi virulentes que le staphylocoque doré. L’huile essentielle de manuka est donc très efficace pour les infections où elle est impliquée qui sont souvent très très ennuyantes (et aussi dégueu, il faut bien l’avouer) au quotidien : furoncle, panaris, abcès purulent … Pour les traiter, appliquez une goutte d’huile essentielle de manuka directement sur la plaie, à l’aide d’un coton tige. Recommencer toutes les deux heures. Vous pouvez aussi préparer cette synergie :

  • 1 goutte d’huile essentielle de manuka
  • 1 goutte d’HE d’arbre à thé (tea tree)
  • 1 goutte d’HE de cannelle
  • 1 goutte d’HE de lavande officinale (lavande fine)
  • 30 ml d’alcool de pharmacie (alcool à 90°).

Appliquez deux fois par jour à l’aide de compresses propres.

Tout savoir sur : Huile essentielle de mandarine

Pour les affections moins impressionnantes, comme les infections ORL (angine, grippe, rhume, sinusite…) l’huile essentielle de manuka peut aussi être utilisée. Traitez le malade en lui faisant respirer à même le flacon et en créant une synergie qui l’aidera à respirer : diluez dans une huile végétale les huiles essentielles suivantes : manuka, eucalyptus radié, menthe poivrée et ravintsara et frictionnez-lui le dos et la poitrine.

huile-essentielle-de-manuka

Une personne de la maison est atteinte et vous n’avez pas le cœur à jouer les infirmier-e-s pour le mois à venir ? Evitez que ça ne se propage en diffusant de l’huile essentielle de manuka dans l’atmosphère. Son odeur n’étant pas appréciée par tous, vous pouvez la mélanger à d’autres huiles essentielles, comme les agrumes (bergamote, citron…) ou la lavande fine (point bonus, vous baignerez tous et toutes dans une agréable félicité.

La richesse en tricétones de l’huile essentielle de manuka lui vaut aussi d’être efficace pour tous les traitements de la peau : anti-inflammatoire (en traitement d’un coup de soleil ou d’une brulure par exemple), cicatrisante, anti-mycose, antivirale (même pour les herpès) et même antihistaminique (en cas de piqure d’insecte, de guêpe, de frelon…).

Sur les peaux à problèmes (par exemple les peaux acnéiques ou grasses) cette huile fait des miracles. A mélanger avec les HE de lavande aspic, de giroflier et de laurier noble. Déposer une goutte du mélange sur chaque bouton matin et soir, en plus d’une hygiène des mains et du visage irréprochable, mais pas trop agressive. Préférez les savons et les nettoyants doux. Ce mélange, en plus de désinfecter et de faire disparaitre les boutons disgracieux, aura le mérite de régénérer votre peau puisque l’huile essentielle de manuka est aussi cicatrisante.

L’huile essentielle de manuka est assez spécialisée : elle désinfecte et « c’est tout ». Mais la désinfection est la base même de la santé, sur toutes les parties du corps et pour toutes les affections. Cette huile essentielle deviendra donc vite une basique de votre trousse à pharmacie familiale. Vu sa puissance, n’hésitez pas à « dégainer » en prévention, lors d’épidémie à l’école ou au travail par exemple. Toute la famille vous dira merci !

huile essentielle