Huile essentielle de mandarine : Propriété

Le mandarinier, ou Citrus reticulata, est un arbre de la famille des agrumes comme le citronnier, le bergamotier ou le pamplemoussier, entre autres. Originaire d’Asie de l’est, nous connaissons tous son fruit, la mandarine, que nous dégustons en hiver à la période de Noël. Par la distillation de son zeste, on obtient une huile essentielle aux nombreuses vertus.

Huile essentielle mandarine

  • Tonique digestive, carminative, cholérétique et antispasmodique
  • Circulatoire veineuse et lymphatique, lipolytique et anticellulite
  • Antiseptique atmosphérique
  • Calmante, relaxante
  • Les problèmes digestifs
  • Les troubles cutanés
  • Les troubles de la circulation sanguine (cellulite, rétention d’eau, surpoids, jambes lourdes, varices) et l’hypertension
  • Les déficiences immunitaires
  • La fatigue musculaire (tension musculaire, douleurs, crampes, courbatures, raideurs)

Mise en garde

Comme toutes les huiles essentielles issues de agrumes, l’huile essentielle de mandarine est photosensibilisante. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur sa peau sinon vous risquez de voir apparaitre de vilaines taches brunes (type masque de grossesse).

A lire : huiles essentielles tableau et guide pratique

Championne toutes catégories de la relaxation

Aaaah la mandarine… Noël, les chocolats, les desserts d’hiver…  De bons souvenirs. Pas de mystère alors à ce que l’huile essentielle de mandarine soit aussi appréciée. Agissant sur le système nerveux central, elle détend les muscles, les nerfs et fait baisser la tension artérielle avec pour effet d’apporter tranquillité, apaisement et relaxation. Elle aide les petits (même les bébés) et les grands à s’endormir car elle calme les angoisses et en diffusion dans la maison, apaise les esprits et ramène la bonne humeur générale après une dispute. Elle peut être associée à l’huile essentielle de lavande ou d’autres agrumes pour des synergies positivantes.

Légère la digestion, légère !

On en revient à Noël et à son cortège de repas comprenant tous trois plats, un apéro et plusieurs desserts… dont des mandarines ! Pourquoi croyez-vous qu’on les consomme en fin de repas ? Et bien parce que les anciens avaient deviné ce que l’aromathérapie a prouvé aujourd’hui : l’huile essentielle de mandarine active et facilite la digestion grâce au limonène qu’elle contient. Vous pouvez vous lâcher sur la dinde, la bûche et sur les papillotes car elle calme les spasmes intestinaux, évites les gaz, augmente la production de bile par le foie ce qui a pour effet d’accélérer la destruction des lipides, mais aussi de drainer les toxines vers l’intestin qui les évacue de l’organisme.

Vous avez vraiment trop abusé ? Préparer une synergie à base d’huile essentielle de mandarine, d’HE d’estragon et d’HE de cumin. Diluez dans une huile végétale et masser vous doucement le ventre (l’estomac, puis les intestins) dans le sens des aiguilles d’une montre. Le massage fera pénétrer les huiles essentielles en profondeur et son action mécanique « poussera » ce qui doit être poussé. Vous allez rapidement vous sentir plus léger.

he_mandarine

Diffusez de la bonne humeur (et repoussez les infections)

L’hiver, c’est la saison difficile. Il fait nuit tout le temps, froid, humide, venteux et dès qu’on met un pied dehors on attrape une cochonnerie. Du coup, on est souvent confiné à l’intérieur et le manque de lumière joue sur l’humeur générale. L’huile essentielle de mandarine, grâce à son action positivante, permet d’améliorer l’humeur lorsqu’on la diffuse dans une pièce. En outre, c’est un excellent antiseptique aérien et elle renforce l’immunité. Elle tue les bactéries, les virus et les champignons grâce aux monoterpènes qui la composent. En plus, elle fait régner une délicieuse odeur dans toute la maison. Pourquoi ne pas l’associer à la cannelle et au gingembre, pour une synergie « pain d’épices » qui boostera vos défenses immunitaires ?

L’huile essentielle de mandarine est anti peau d’orange

Passons sur le jeu de mot fâcheux contenu dans le titre de ce paragraphe et allons à l’essentielle. L’huile essentielle de mandarine est un tonique cutané puissant. Elle retend les tissus, accélère la cicatrisation et prévient les vergetures. En plus, elle lutte contre la cellulite et la rétention d’eau. Elle a aussi une action de régulation sur la production de sébum de la peau et du cuir chevelu. Elle peut être utilisée dans un shampoing pour régler les problèmes de cheveux gras ou de pellicules. Et vous sentirez bon en plus.

Pour de la douceur : Huile essentielle de lavandin
huile essentielle