Maigrir avec la phytothérapie

Que signifie « maigrir » ? C’est un terme assez large qui aura une définition différente pour chacun-e. Pour certain-e-s, ce sera perdre du ventre. Pour d’autres, s’affiner au niveau des cuisses. Pour d’autres encore, maigrir signifiera perdre du poids ou faire diminuer sa cellulite. Mais comment faire ? La phytothérapie peut vous aider, car de nombreuses plantes contiennent des principes actifs adaptés à chaque situation.

The vert Yerba mate Pissenlit Reine des prés Menthe artichaud Radis
the vert yerba mate pissenlit reine des pres menthe artichaud
gélules Infusion Infusion gélules Infusion gélules

Pour aller plus loin : Phytothérapie médecine les plantes

maigrir avec la phythothérapie

Tout d’abord attention

En matière d’amaigrissement, de nombreux charlatans (notamment en ligne) tentent de profiter de la situation pour vendre des pilules aux plantes « miracles », qui sont, au mieux, sans effet, au pire dangereuses. Soyez prudent et ne prenez rien sans en avoir d’abord parlé avec un médecin. Et prenez garde, certaines plantes sont disponibles sur Internet sous forme de gélules « amincissantes », mais sont interdites en France car toxiques, l’éphédra notamment.

Les plantes brûle-graisse

the vert

Certaines plantes ont la réputation d’aider à déstocker les graisses. C’est le cas du thé vert et du maté. Ces deux plantes énergisantes (comme le café, surtout le café vert), tonifient tout l’organisme et boostent votre rythme, ce qui induit une dépense énergétique accrue. Vous pouvez les consommer en infusion, mais attention ! On n’ajoute ni sucre ni lait, sous peine de passer d’une boisson à 0 calorie à l’équivalent d’un petit gâteau.

yerba mate

A connaitre : L’Aloe Vera : une plante médicinale indispensable

Les plantes drainantes

pissenlit

Alimentation trop salée, période pré-menstruelle pour les femmes… Parfois, l’augmentation de notre poids est simplement la conséquence de la rétention d’eau. Il existe de nombreux mélanges de plantes qui aident à drainer l’excès d’eau de l’organisme, à désinfiltrer les tissus et à atténuer la cellulite. Misez sur le pissenlit, à manger en salade ou en infusion. Il pousse à l’état sauvage dans tous les jardins, vous n’avez qu’à vous baisser pour le ramasser.

reine des pres

La reine des prés fait également partie des plantes drainantes et désinfiltrantes. En aidant à la circulation de l’eau dans l’organisme, elle permet d’atténuer l’aspect « peau d’orange » de la cellulite. De plus, elle est diurétique et permet d’éliminer les toxines résiduelles présentes dans les reins.

Les plantes digestives

Parfois, maigrir signifie « perdre du ventre » et un ventre gonflé peut être simplement la conséquence d’une digestion difficile. Pour retrouver un ventre plat, misez sur les plantes qui soutiennent la flore intestinale, qui empêchent la fermentation du bol alimentaire et/ou qui activent les enzymes digestives : menthe, fenouil, citron… Ce dernier se consomme en jus au réveil, dilué dans un verre d’eau à température ambiante (sans sucre évidement).

menthe

La menthe est facile à associer au thé vert pour son effet « brûle graisse ». Vous pouvez en consommer jusqu’à 4 tasses par jour (mais pas après 16h, sinon, attention à l’insomnie !).

Quant au fenouil, n’hésitez pas à saupoudrer des graines sur vos salades, votre fromage ou dans vos plats, ou même à emprunter aux indiens l’habitude d’en croquer quelques graines après un repas. Il purifie l’haleine et empêche la formation de gaz intestinaux.

Les plantes détox

artichaud

Perdre du poids ne saurait se faire sans éliminer les toxines de votre organisme. Il faut donc consommer des plantes qui protègent le foie et activent la sécrétion et l’élimination de la bile. Pensez à l’artichaut et au radis noir, faciles à déguster en salade, ou même en infusion. Ce n’est pas la saison ? Ils existent également en gélules.

Les conseils en plus

Vous en savez à présent un peu plus sur les plantes qui aident à maigrir. N’oubliez pas cependant d’en discuter avec un professionnel de santé qui pourra vous conseiller : pharmacien, herboriste, phytothérapeute… Certaines plantes peuvent être déconseillées en fonction de votre historique médical ou si vous suivez traitement.

A lire : L’Angélique : Idéale pour les rhumatismes et l’arthrite

Et gardez aussi à l’esprit que si les plantes et la phytothérapie peuvent vous aider à perdre du poids, n’espérez pas pour autant de miracle. Leur action ne remplacera pas un mode de vie sain, actif et, au besoin, un rééquilibrage alimentaire. Là encore, parlez-en parler avec un médecin ou un diététicien-nutritionniste.

huile essentielle