Macérât huileux d’arnica / Huile d’arnica

Tous les parents connaissent l’arnica. Plante quasi miracle, on la dégaine dès que les enfants se cognent/tombent/se brûlent… Déjà cultivée au Moyen-Âge dans les Jardins de Simples, elle reste aujourd’hui une plante très utilisée par les médecines naturelles : pommades, teintures mère, granules homéopathiques… Aujourd’hui, nous nous intéressons au macérât huileux d’arnica (ou tout simplement « huile d’arnica »).

Pour allez plus loin : Meilleure Huile végétale bio

huiles végétales arnica

Mise en garde

Du fait de sa grande efficacité, l’Arnica montana dont on se servait originellement a été surexploitée dans son milieu naturel. Elle est dorénavant protégée. Faites donc bien attention lors de vos achats à choisir la variété Arnica chamissonis, aux vertus similaires, mais qui n’est pas menacée d’extinction. Rappelez-vous que la médecine douce doit aussi être douce pour les écosystèmes dont proviennent les plantes.

Macérât huileux, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes peut-être tombé-e sur cet article en cherchant « huile d’arnica » dans un moteur de recherche et vous commencez à vous demander si c’est la même chose. Je vous rassure tout de suite : OUI ! L’arnica n’étant pas une plante contenant des matières grasses, il est impossible d’en tirer de l’huile. Cependant, en faisant macérer la plante dans un solvant (le plus souvent de l’huile de tournesol), les principes actifs s’y dissolvent. C’est ce qu’on appelle un macérât huileux, ou plus simplement, une huile.

Une autre huiles aux vertus étonnantes : Huile végétale d’avocat

huiles végétales arnica

L’arnica pour tous les bobos du quotidien

Puissamment antiinflammatoire, l’huile d’arnica est l’arme ultime contre les hématomes et les coups, mais aussi contre les douleurs musculaires (pour les sportifs notamment) ou articulaires : arthrose, mais aussi entorses, foulures, élongations… Elle permet de faire disparaitre les bleus – même anciens – plus rapidement.

Après l’effort, les sportifs pratiqueront un massage de leurs muscles avec de l’huile d’arnica dans laquelle ils auront ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et de laurier noble.

Parents : vous avez tourné la tête une minute et le petit s’est cogné dans le coin de la table basse ? On est tous passés par là. N’empêche, maintenant, non seulement il braille comme un veau, mais en plus il commence à ressembler à une licorne vu la taille de la bosse qui lui pousse sur le front et vous craignez de voir débarquer la DDASS. Le macérât huileux d’arnica est là pour vous sauver. Appliqué tout de suite, il apaisera la douleur et limitera la formation de l’hématome. Ensuite, renouvelez l’application plusieurs fois par jour en y ajoutant une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, circulatoire, pour accélérer encore plus la résorption du bleu.

A découvrir également : Huile de jojoba

Une huile circulatoire

huiles végétales arnica

Les problèmes de circulation touchent une grande partie de la population. Il est donc bon d’en parler et de connaitre les solutions alternatives aux fameux « bas de contention » que votre grand-père portait et qui vous ont traumatisé. Car non, les « jambes lourdes » ne sont pas une fatalité : l’huile d’arnica vous le prouve.

Du fait de son pouvoir circulatoire (à qui il doit aussi sa capacité à effacer les ecchymoses), le macérât huileux d’arnica est aussi souverain contre les problèmes circulatoires. Associez-le aux huiles essentielles de cyprès toujours vert, d’hélichryse italienne ou de lentisque pistachier pour obtenir une huile de massage à appliquer matin et soir en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.

Si à l’inverse, vos extrémités restent froides toute l’année, que vous grelotez en permanence et que tout le monde vous demande si vous êtes malade parce que vous êtes tout-e pâle, vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de cannelle et de gingembre, réchauffantes.

Et, bien sûr, ces conseils sont à accompagner d’un mode de vie adapté : marchez, évitez les excès de sel ou d’alcool qui font gonfler et consommer des aliments qui maintiennent vos veines et artères en bonne santé.

huile essentielle