Les plantes médicinales : Achillée millefeuille

Achillée millefeuille ( Nom latin  : Achillea millefolium)

achillee-millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante vivace herbacée, à feuilles caduques, finement divisées et plumeuses, plutôt tapissante au printemps. Ensuite les tiges florales montent jusqu’à 80 cm de haut, ce sont des tiges cannelées, non ramifiées.

Guide des plantes médicinales :  phytothérapie : une médecine naturelle

Autres noms : Herbe aux coupures, herbe au charpentier, sourcil de Vénus, herbe d’Achille, ortie du diable et au Québec : herbe au dindon..

Origine : Europe, Eurasie, Amérique du Nord.

Caractéristiques :

  • Terrain : pH : indifférent – Sol : drainant.
  • Exposition : Soleil
  • Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28 -23 C)
  • Feuillage : Persistant
  • Taille : 0,80 m x 0,40 m
  • Comestible : Oui.
  • Floraison : Oui
  • Couleur : Blanche en été.

Cultiver de l’achillée millefeuille :

Peu d’entretien, pour cultiver les achillées, ce sont même des plantes envahissantes, dont il faut limiter la propagation, en arrachant à la bêche les rhizomes qui prennent un peu trop de liberté. Il faudra effectuer une taille sévère à la fin de la floraison ou après la formation des graines si vous souhaitez récolter ces dernières. Il faut respecter des distances de plantation de 40 cm entre chaque pied.

La cueillette des feuilles se réalise au printemps en prélevant des jeunes pousses. En vieillissant les feuilles deviennent dures et plus amères. Les fleurs se cueillent en été. Les fleurs et les feuilles peuvent se sécher en extérieur et à l’ombre.

Une autre plante : Ail des ours

Propriétés médicinales :

Surtout connue pour ses propriétés cicatrisantes et hémostatiques qui lui valent bien des surnoms (herbe aux coupures, herbe au charpentier…). Elle est réputée pour son action contre le rhume et la grippe et utilisée en infusion pour nettoyer les peaux grasses.

Un autre article : Alkékenge

Un peu d’histoire :

L’achillée doit son nom à Achille, héros de la mythologie grecque, qui aurait découvert les vertus de cette plante et soigné les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.

huile essentielle