Les huiles essentielles contre l’herpès

L’herpès, appelé aussi « bouton de fièvre » lorsqu’il se situe sur le visage, est une affection virale qui provoque l’apparition de boutons contenant des vésicules de liquide transparent. Précédé par des signes avant-coureurs tels que sensation de brûlure, picotements, gonflements… il se termine généralement par des croutes assez disgracieuses. S’il n’est pas traité, il se multiplie et peut devenir extrêmement envahissant, voire dangereux ! La clé du traitement est la rapidité, et les huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour raccourcir et espacer les crises.

A lire aussi : les meilleures huiles essentielles

he herpes

Les huiles essentielles contre l’herpès : soutenir l’immunité

Les boutons d’herpès apparaissent lorsqu’on a un « coup de mou » généralisé : baisse d’immunité, alimentation trop riche, fatigue, règles… Il faut donc soutenir son immunité pour éviter l’apparition des boutons. Pour cela, il est possible de suivre un traitement de fond pour l’immunité à prendre en continu pendant 3 semaines, puis faire une pause d’une semaine avant de reprendre si besoin.

Dans une cuillère de miel, mélangez :

  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol
  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara

A avaler chaque matin. Ces trois huiles essentielles sont très efficaces pour soutenir le système immunitaire et empêcher le virus de « passer ».

Toutefois, gardez à l’esprit qu’on ne guérit malheureusement pas de l’herpès. Malgré le traitement aux huiles essentielles, le virus reste en dormance dans notre organisme attendant une faiblesse immunitaire pour réapparaître.

he herpes lavande citron

Faire disparaitre un bouton d’herpès grâce aux huiles essentielles

L’huile essentielle de niaouli : référence anti herpès

L’huile essentielle de niaouli est une experte de la lutte anti virale. Très fortement dosée en actifs, elle empêche la reproduction et la propagation du virus dans l’organisme et elle détruit les cellules virales. En outre, elle est anti inflammatoire, propriété intéressante pour éviter la sortie du bouton. Enfin, elle permet d’accélérer la cicatrisation et la disparition du bouton de fièvre puisqu’elle contient de molécules cicatrisantes.

L’huile essentielle de ravintsara contre le virus de l’herpès

Le ravintsara est littéralement une incontournable de la trousse d’aromathérapie familiale. Elle est adaptée aux petits comme aux grands et traite mille petits maux du quotidien… Dont les boutons de fièvre. Outre le fait d’être immunostimulante comme on vous l’a expliqué ci-dessus, elle est puissamment antivirale. Elle peut donc être utilisée aussi bien en interne dans un traitement de fond de soutien des défenses immunitaires que par voie externe en application cutanée directement sur le bouton de fièvre pour détruire les vésicules virales. En outre, l’huile essentielle de ravintsara est antiinflammatoire, ce qui préviendra la sortie d’un bouton d’herpès et tonique, pour booster l’organisme et combattre la fatigue liée à l’attaque virale.

A lire également : Soulager l’asthme avec les huiles essentielles

he herpes ravintsara

Huile essentielle de tea tree

Mais l’alliée majeure de votre système immunitaire pour combattre le virus, c’est l’huile essentielle de tea tree. En effet, elle est immunostimulante : elle accélère et favorise la production de globules blancs qui défendent l’organisme contre les virus. Dès les premiers signes de « réveil » de l’herpès, elle permettra de stopper sa prolifération et de limiter grandement les dégâts.

Huile essentielle de lavande officinale

Enfin, l’huile essentielle de lavande officinale sera très utile dans la lutte contre l’herpès pour ses propriétés calmantes, apaisantes et cicatrisante. Elle apaisera les sensations désagréables et douloureuses provoquées par le bouton d’herpès, aura une action calmante sur votre moral et aidera votre peau à retrouver son aspect d’origine plus rapidement.

Une synergie d’huile essentielle contre les boutons de fièvre

Au creux de votre main ou dans un petit flacon, mélangez

  • 1 goutte d’huile essentielle de niaouli
  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.

Une fois n’est pas coutume, appliquez les huiles essentielles pures directement sur le boutons de fièvre le plus tôt possible après l’apparition des signes avant-coureurs. La rapidité est très importante, car plus vous agissez vite, plus vous avez de chance que le bouton de fièvre ne se développe pas entièrement.

Pour soulager ce problème féminin : Soulager les règles douloureuses avec les huiles essentielles

huile essentielle