Les huiles essentielles contre les rides

L’apparition des rides est un phénomène naturel qui se produit lorsque la multiplication des cellules de la peau diminue, notamment celles qui produisent le collagène et l’élastine, deux protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de l’épiderme. Il est vain de chercher à supprimer ce phénomène et nous avons tous en tête des exemples de chirurgie esthétique ratée. Néanmoins, si vous souffrez de voir le temps marquer votre visage (vous ne devriez pas, vous êtes beau/belle telle que vous êtes !), les huiles essentielles peuvent vous aider à l’atténuer.

Pour avoir de la qualité: Les meilleures huiles essentielles bio

he anti rides

Les huiles essentielles anti rides

L’huile essentielle de géranium rosat : la référence antirides

L’huile essentielle de géranium rosat est l’une des basique de la trousse d’aromathérapie familiale. Que ce soit en répulsif contre les insectes ou contre divers type d’affections cutanées, c’est une championne. Dans cette synergie, elle sera utilisée pour ses propriétés astringente et antioxydante. Elle resserre les pores de la peau (ce qui la fait paraitre plus ferme) et combat les radicaux libres, première cause du vieillissement cutané.

L’huile essentielle de bois de ho : incontournable anti-âge

L’huile essentielle de bois de ho est aussi une incontournable des soins anti âge pour la peau. Elle régénère les cellules de l’épiderme, le raffermit et resserre les pores de la peau car elle est astringente, tout comme l’huile essentielle de géranium rosat.

L’huile essentielle de carotte donne bonne mine.

L’huile essentielle de carotte est assez méconnue, mais quelle puissance ! Son action cosmétique n’est pas négligeable et elle sera importante dans tous vos soins maison car elle est efficace sur nombre de problèmes de peau. Dans le cas des rides, elle raffermit l’épiderme, régénère la peau et lutte contre les tâches de vieillesse ou de soleil. En plus, elle stimule la production de mélanine par la peau, ce qui prépare la peau à l’exposition solaire et accélère le processus de bronzage, mais surtout la protège des méfaits du soleil.

L’huile essentielle de ciste pour régénérer le collagène naturel de la peau

L’apparition des premières rides est souvent liée au ralentissement hormonal qui arrive passé un certain âge, et notamment à la baisse de production d’œstrogènes. C’est pourquoi il est important de faire appel à une huile essentielle « œstrogène like » (c’est-à-dire qui mime l’action des œstrogènes) pour concocter un soin anti ride DIY aux huiles essentielles. L’huile essentielle de ciste sera donc importante pour stimuler la production de collagène et régénèrera la peau.

Dites adieu à vos traquas : Les huiles essentielles antistress et relaxantes

he anti rides rose

Synergie d’huile essentielles antirides

Gardez à l’esprit que les huiles essentielles évoquées ci-dessus sont très efficaces car elles sont puissantes. Il se peut donc qu’elles provoquent des rougeurs ou des réactions sur certaines peaux sensibles. Par conséquent, pensez à tester le mélange dans le creux de votre coude avant d’appliquer la synergie sur votre visage entier. Et surtout, SURTOUT, ne les utilisez pas pures. Diluez-les dans une huile végétale. La plus efficace sera l’huile végétale de rose musquée.

L’huile essentielle de rose musquée est littéralement un MUST dans le combat contre les rides : elle protège la peau des radicaux libres (action antioxydante), favorise la production de collagène et régénère la peau fragilisée par l’âge.

Dans 10ml d’huile végétale de rose musquée, diluez :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 40 gouttes d’huile essentielle de bois de ho
  • 20 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 20 gouttes d’huile essentielle de ciste.

Appliquez 3 gouttes du mélange matin et soir sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Massez pour faire pénétrer.

Pour que tout ce passe bien sous la couette : Les huiles essentielles aphrodisiaques

huile essentielle