Les huiles essentielles contre la diarrhée

Tout le monde a déjà souffert de la diarrhée au moins une fois. Caractérisée par l’expulsion d’un volume très important de selles molles, voire liquides en peu de temps, elle peut être provoquée par plusieurs causes : bactéries, virus ou parasites. Dans tous les cas, une diarrhée n’est pas à prendre à la légère car elle peut entrainer une déshydratation importante et des carences alimentaires. Les huiles essentielles peuvent vous aider à la stopper et à rétablir votre équilibre intestinal.

Pour étancher votre soif de savoir : Tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles

huile essentielle contre diarrhée

Une mise en garde pour commencer

Les huiles essentielles dont nous parlons plus bas sont réservées à l’usage des adultes et adolescents. Les bébés étant beaucoup plus sensibles aux maladies que les adultes, emmenez-les consulter un médecin ! Et si les symptômes persistent plus de trois jours sans amélioration pour un adulte, consultez impérativement un médecin également.

Soulager la diarrhée avec les huiles essentielles

L’huile essentielle de cannelle : le réflexe en cas de diarrhée

L’huile essentielle de cannelle est très efficace pour lutter contre tous les types d’infections, et il en est de même pour les parasites intestinaux. Elle sera donc parfaite pour combattre la gastro-entérite, les infection bactériennes (amibes, protozoaires…) ou les virus…

Pour assainir vos intestins, déposez une goutte d’huile essentielle de cannelle sur un support (une cuillère d’huile, de miel, sur un sucre ou un comprimé neutre) et laissez fondre en bouche 4 fois par jour jusqu’à amélioration du problème. Veillez à ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

huile essentielle diarrhée cannelle

Huile essentielle d’origan compact pour stimuler l’immunité

L’huile essentielle d’origan compact est très efficace en cas de turista ou de diarrhée. Elle est antibactérienne à large spectre, antivirale et elle stimule le système immunitaire, qui sera alors mieux armé pour lutter contre l’infection.

Elle a aussi une action vermifuge, au cas où la diarrhée dont vous souffrez serait causée par des parasites intestinaux.

Vous pouvez en diluer 2 gouttes dans un peu d’huile végétale et masser votre abdomen 3 fois par jour pendant 5 jours.

A lire aussi : Les huiles essentielles contre les hémorroïdes

Huile essentielle de basilic pour soulager les douleurs liées à la diarrhée

Lors d’une crise de diarrhée, le système digestif se contracte violemment pour expulser les agents pathogènes. En résultent des douleurs qui peuvent être insupportables. L’huile essentielle de basilic est puissamment antispasmodique et sera donc très utile dans ce cas : comme elle calme les spasmes musculaires, elle ralentira le passage du bol alimentaire et donc, l’expulsion des selles. En outre, elle calmera les douleurs.

Vous pouvez en déposer une goutte sur le même support que l’huile essentielle de cannelle (une cuillère d’huile, de miel, sur un sucre ou un comprimé neutre) et laisser fondre en bouche 4 fois par jour jusqu’à amélioration du problème. Veillez à ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

Il est également possible de l’associer à l’huile essentielle d’origan dans une huile végétale pour masser l’abdomen.

huile essentielle diarrhée

Conseils complémentaires

En cas de diarrhée, on perd beaucoup d’eau. Parfois jusqu’à 20L par jour lors de crises très sévères. Il faut donc boire, boire, boire et REBOIRE. Mais pas n’importe quoi !

  • de l’eau, en bouteille ou bouillie, pour éviter une nouvelle contamination
  • des tisanes à base d’épices : cannelle, cardamome, clou de girofle, thym…
  • de l’eau de riz. L’amidon contenu dans l’eau de cuisson du riz permettra de ralentir le transit.
  • de l’eau argileuse. Délayer une cuillère à café d’argile VERTE dans un verre d’eau et boire 2 à trois fois par jour.

Et n’oubliez pas, la diarrhée est une affection qu’il faut prendre au sérieux si elle s’installe trop longtemps. N’attendez pas trop avant de consulter si les huiles essentielles restent sans effet.

Pour profitez pleinement : Les huiles essentielles contre les insectes : puces mouches tiques mites

huile essentielle