Les huiles essentielles cicatrisantes

Les mésaventures de la vie nous laissent parfois des cicatrices : brûlures, coupures, vergetures, ou mêmes des évènements plus graves comme un accident ou une opération chirurgicale. Si nos cicatrices racontent notre histoire, no

us avons parfois besoin de les effacer pour guérir du traumatisme vécu ou tout simplement parce qu’on veut retrouver son corps « d’avant ».

Pour lire un article bien utile : Guide des huiles essentielles

huiles essentielles cicatrisantes

Effacer les cicatrices grâce aux huiles

essentielles : comment ça marche ?

La cicatrisation, c’est le processus naturel de réparation de la peau. Les cellules se multiplient, les tissus se régénèrent et, le plus souvent, ça ne laisse aucune trace. Mais lorsque les blessures sont graves ou qu’elles interviennent là où la peau est la plus fine, on peut voir apparaitre des cicatrices : trous ou relief, blanches ou au contraire violettes ou rouges, elles peuvent être disgracieuses.

Heureusement, les huiles essentielles sont riches en molécules qui favorisent la multiplication de kératinocytes, les cellules qui composent notre peau. Ainsi, les huiles essentielles contenant de forts taux de linalol, de béta-caryophyllène ou d’alpha-pinène sont parfaites pour créer des synergies qui favoriseront une cicatrisation sans traces. Par exemple, les huiles essentielles d’hélichryse italienne, lavandin super, palmarosa, millepertuis ou cèdre de l’Atlas pour n’en citer que quelques-unes.

Pour retrouver vos forces efficacement : Mieux dormir et se libérer des ronflements grâce aux huiles essentielles

Faire disparaitre les cicatrices de l’acné avec les huiles essentielles

Il est un cas où prévenir les cicatrices est important, c’est l’acné. Situé sur le visage, le cou et parfois même dans le dos, cette affection de la peau concerne une majorité d’entre nous à l’adolescence, et pour les plus malchanceux, elle perdure à l’âge adulte. La peau du visage est particulièrement fine et délicate, c’est pourquoi elle marque plus. En outre, elle est exposée aux éléments et notamment à la lumière du soleil qui peut entrainer des taches brunes durant le processus de cicatrisation.

Pour créer une huile de soin qui régulera la production de sébum et préviendra la formation de cicatrices (car soyons réalistes, TOUS les ados grattent leurs boutons), mélangez 5 gouttes d’huile de jojoba (filtre solaire naturel, séborégulatrice, et normalisante) avec :

  • 1 goutte d’hélichryse italienne (réparatrice et astringente)
  • 1 goutte de palmarosa (régénère l’épiderme et détruit les germes)
  • 1 goutte de lavande fine (désinfectante et cicatrisante).

hélichryse cicatrisante

Prévenir et effacer les vergetures avec les huiles essentielles

Les vergetures sont les traces qui marquent la peau lorsque celle-ci subit un étirement important. Les causes de leur apparition sont généralement une prise de poids rapide, une grossesse, un gain de masse musculaire ou tout simplement l’adolescence. Chez les filles notamment, les formes s’arrondissent, les seins poussent et si le processus est trop rapide, la peau ne produit pas assez de kératinocytes et c’est là qu’apparaissent les vergetures.

Si après un certain laps de temps elles finissent par devenir blanches, elles sont d’abord rouges, voire violettes. Pas très joli. Pour accélérer leur disparition ou prévenir leur apparition, voici la recette d’une huile de massage miracle.

Mélangez à part égales 30 gouttes d’huile végétale de rose musquée et de macérât huileux de calendula (ou soucis) et ajoutez-y :

  • 6 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (encore elle)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (tonique et réparatrice)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de ciste (régénérante)

Massez les zones concernées. Selon les cas : le ventre, les seins, les bras, l’intérieur de cuisses, les biceps…

Vous pouvez renforcer l’action des huiles essentielles avec un régime riche en (bon) gras, qui fournira à votre corps les nutriments nécessaires pour favoriser le processus de cicatrisation et rendre la peau souple et élastique. Misez sur les huiles végétales d’avocat, de noix, de noisette, ainsi que sur les poissons gras (sardines, maquereau, saumon) et les œufs.

Prenez soin de votre gorge : Stopper la toux grâce aux huiles essentielles

huile essentielle