Les huiles essentielles antistress et relaxantes

Le stress c’est le mal du siècle. 9 français sur 10 (90% de la population !) se disent stressés au quotidien. Entre les avalanches de nouvelles angoissantes aux infos et les pressions liées au boulot, pas facile de sortir la tête de l’eau pour respirer un peu. Mais c’est pourtant vital, car le stress, s’il est bénéfique à petite dose, est un vrai poison lorsqu’il dure trop longtemps. Il peut alors entrainer de graves conséquences sur tout l’organisme : problèmes cardiaques, troubles du sommeil, ulcère, eczéma, chute de cheveux… Si vous vous sentez stressé, il faut donc agir, et vite ! Voici un tour d’horizon des huiles essentielles anti-stress et relaxantes.

Pour étancher votre soif de savoir : Guide d’utilisation des huiles essentielles

he anti stress

L’huile essentielle de petit grain bigaradier

Propriétés anti-stress

L’huile essentielle de petit grain bigaradier fait partie des incontournables de la trousse d’aromathérapie familiale, car elle est très douce et surtout, elle est hyper efficace contre le stress. En effet, elle est fortement dosée en linalol et en acétate de linalyle, deux molécules qui la rendent sédative, anxiolytique, calmante et qui font même ralentir le rythme cardiaque. Parfaite donc, quand le stress attaque notre sommeil et provoque des insomnies.

Elle est aussi très utile en cas de choc émotionnel : chagrin, deuil, mauvaise nouvelle… Car le linalol, encore lui, est également antidépresseur et déclenche la sécrétion des « hormones du bonheur » par notre cerveau.

Enfin, elle est aussi antispasmodique. Vous savez que stress a de très nombreuses manifestations, dont des contractures musculaires (la fameuse « barre » au niveau du ventre ou des épaules). L’huile essentielle de petit grain bigaradier va permettre de régler ce problème en détendant les muscles et en empêchant leurs contractions involontaires.

Au quotidien

En cas de période stressante, déposez chaque matin une goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier sur la face interne de vos poignets et sur votre plexus solaire et respirez l’odeur régulièrement.

Pour que tout ce passe bien sous la couette : Les huiles essentielles aphrodisiaques

he anti stress bigardier

La mythique huile essentielle de lavande officinale

Propriétés anti-stress

La lavande officinale (ou lavande vraie, ou lavande fine) est reconnue depuis des millénaires comme une plante médicinale très complète. C’est sans doute la première huile essentielle que vous avez eue dans votre trousse d’aromathérapie, et c’est celle qui a le plus d’applications. Les propriétés qui nous intéressent aujourd’hui sont celles qui concernent le soulagement du stress et de ses manifestations.

Contre les maux de ventres/de dos liés au stress : elle est spasmolytique et décontracte les muscles. Elle calme les spasmes des muscles du système digestif, des muscles striés et ralenti le rythme cardiaque, permettant un apaisement généralisé et la reprise d’une respiration normale.

Contre les troubles du sommeil et de l’endormissement : elle est aussi calmante et sédative. Elle permet de gérer la survenue du stress, de l’apaiser plus rapidement et de dormir mieux la nuit.

Contre l’hyper tension provoquée par le stress : elle est aussi vasodilatatrice et hypotensive. Elle permettra donc de retrouver une tension normale si vous avez des pics en cas de poussée de stress.

Au quotidien

L’huile essentielle de lavande fine est très douce et peut donc être utilisée au quotidien. Par exemple, diffusez la dans les pièces de vie lorsque tout le monde rentre à la maison le soir, ou dans la chambre ½ heure avant le coucher, pour un sommeil profond et apaisé.

he anti stress ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Propriétés anti-stress

Avec son odeur délicieuse et fleurie, l’huile essentielle d’ylang-ylang est déjà un antistress naturel. Mais elle est aussi très riche en molécules actives pour combattre les différents symptômes du stress.

Contre le cœur qui bat la chamade : l’huile essentielle d’ylang-ylang est très efficace. Riche en molécules qui font ralentir le rythme cardiaque, elle permet de retrouver son état normal en quelques minutes.

Tout comme l’huile essentielle de petit grain bigaradier, l’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi spasmolytique et calmante.

Au quotidien

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très efficace en synergie et en massage. Elle peut être utilisée avec de l’huile de coco avant la nuit pour masser la nuque, la plante des pieds et les mains.

Pour en finir avec ce problème : Les huiles essentielles contre la diarrhée

huile essentielle