Les huiles essentielles anti cellulite et vergetures

La cellulite et les vergetures sont deux choses que toutes les femmes du monde connaissent, au moins une fois dans leur vie. Liées aux variations hormonales féminines, elles affectent près de 80% des femmes (contre seulement 2% des hommes). Certaines vivent très bien avec et acceptent les marques que la vie laisse sur le corps. Pour d’autres, ces manifestations de la condition féminine sont plus difficiles à supporter. Pour celles-là, les huiles essentielles peuvent représenter une solution.

Pour en savoir plus : guide des he

he cellulite

Les huiles essentielles contre la cellulite

La cellulite, aussi appelée « peau d’orange », se situe généralement au niveau des cuisses, sur les fesses et les hanches. Elle est causée par la mauvaise circulation de l’eau dans l’organisme. Elle se retrouve alors « piégée » entre les cellules de graisse et fait pression sur les veines et les canaux lymphatiques alentours. Les cellules graisseuses, à leur tour compressées, ressortent et forment des « grumeaux ». C’est la cellulite.

Pour s’en débarrasser, il faut faire appel aux huiles essentielles drainantes et circulatoires qui vont remettre en route le système et permettre aux cellules de retrouver leur taille normale.

Dans 10 cl d’huile de macadamia (drainante et tonique pour la circulation sanguine et lymphatique), mélangez :

  • 100 gouttes d’huile essentielle de fenouil
  • 100 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 100 gouttes d’huile essentielle de criste marine
  • 50 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier

Effectuez un massage matin et soir sur les jambes (en remontant des chevilles vers les cuisses) et les fesses. Comme il s’agit d’une huile sèche, vous pourrez vous habiller tout de suite après sans craindre de graisser vos vêtements. Attention toutefois : l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Il ne faut donc pas l’appliquer sur des zones qui pourraient être exposées au soleil, ni même à la lumière au risque de voir apparaître des taches brunes indélébiles sur votre peau.

Bien entendu, les huiles essentielles sont à coupler avec un régime alimentaire équilibré (on zappe les excès de sel et de sucre notamment) et avec une minimum d’activité physique (même si c’est seulement le fait de vous étirer toutes les heures ou de sortir marcher 5 minutes).

Pour en finir avec ces petits désagréments : Guérir les troubles de la digestion avec les huiles essentielles

he vergeture

Les huiles essentielles anti vergetures

Les vergetures, comme la cellulite, est une affection de la peau très commune. Elles apparaissent lorsque la peau est étirée trop vite, trop fort. Typiquement, lors d’une poussée de croissance ou d’une prise de poids brusque (grossesses, musculation intensive…). Au début, elles sont d’un rouge violacé assez voyant, mais avec le temps, elles prennent une teinte blanc nacré et deviennent presque invisibles.  Elles peuvent être évitées grâce à l’application préventive d’huile végétales pour nourrir et assouplir la peau pendant les périodes « à risque ». Si elles sont déjà installées, ces huiles essentielles devraient vous aider à en venir à bout et à les faire disparaitre.

Dans 10 cl d’huile végétale de rose musquée, mélangez des huiles essentielles astringentes et cicatrisantes, qui vont « retendre » la peau et effacer les marques :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 100 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 100 gouttes d’huile essentielle de cajeput.

Appliquez sur les zones concernées par la prise de poids matin et soir aussi longtemps que nécessaire. Vous pouvez faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines de traitement. Vous pouvez varier les huiles végétales et remplacer la rose musquée par l’huile de macadamia par exemple.

Pour retrouver une belle peau : Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

huile essentielle