Graines Comestibles Bienfaits : graine de chia, lin, courge, etc.

Les graines sont souvent un aliment que l’on oublis d’intégrer dans notre alimentation et pourtant leur valeurs nutritionnels sont tout simplement fabuleux. Elles renferment énormément de nutriments (graisses mono-insaturés et polyinsaturés, vitamines, minéraux et antioxydants), et sont d’excellentes sources de fibres. Elles peuvent également aider à réduire la glycémie, le cholestérol, la tension artérielle et bien d’autres problèmes.

Pour d’autres méthodes naturelles : Se soigner avec l’aromathérapie, la phytothérapie et l’hydrothérapie

Les meilleures graines comestibles :

FenouilAnisNigelleLinSésameTournesolCourgeChiaMoutardePavotChanvre

La graine de fenouil, l’alliée d’une digestion difficile

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Le fenouil est originaire du littoral méditerranéen. Son utilisation ancestrale était déjà reconnue par les Égyptiens qui la consommer pour avoir bonne haleine grâce. Cette petite graine est utilisé dans la cuisine Française, elle est apprécié par son gout anisé.

Les vertus :

C’est la graine idéal pour un confort digestif. Elle régule le transit, stimule les intestins et réduit les ballonnements. Le fenouil est aussi diurétique. Elle est dite  basifiant , cella veux dire qu’elle préserve l’équilibre acido-basique de notre organisme. Ce qui est une aubaine car notre corps souvent beaucoup trop acide en partie du à notre hygiène de vie.

Comment la consommer ? 

Vous pouvez mettre une grosse cuillère à café dans vos plats. Elle est excellente saupoudrée sur une salade verte ou d’endives. Les recettes les plus classique l’utilise en sur une viande blanche, une volaille ou un poisson. Pour les végétarien vous pouvez l’additionner à un fromage dure type comté, un fromage frais ou une pâte blanche sans croûte.

La graine d’anis, une détente immédiate

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L’anis est également appelé la badiane ou l’anis étoilée. L’écrivain romain Pline l’Ancien en a introduit le concept en décrivant ses bien faits  dans son livre Histoire Naturelle au Ier siècle après J.-C. . C’est Marco Polo qui a acheminer cette plante originaire de Chine en Occident.

Les vertus :

L’anis joue également un rôle dans la digestion en réduisant les ballonnements et en rafraîchissant l’haleine. Il soulage les toux grasses, c’est également un allié contre le stress en calment notre organisme. Il facilite l’endormissement des dormeurs agités.

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Comment la consommer ? 

Il suffit de rajouter deux ou trois étoiles les plats. L’anis peut également s’utiliser en le saupoudrant sur une viande blanche, un gratin ou à sucer pour l’haleine, cette pratique est d’ailleurs couramment utiliser en Inde où il est fréquent d’en trouver à disposition en fin de repas.

La graine de nigelle, meilleur amis de l’hiver

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Le prophète Mohammed au VIIe siècle aurait dit “Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort.”  Elle est également utilisée depuis l’Égypte antique, cette graine est le symbole de l’épice orientale.

Les vertus :

Elle est un antibiotique naturels voila pourquoi nous vous la conseillons en hiver. Elle est connue pour renforcer le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires. Véritable barrière anti-rhume elle est  également détoxifiante et tonifiante. D’autres faits on rapporter qu’elle soulage aussi les rhumatismes.

Comment la consommer ? 

Vous pouvez la même dans absolument tout vos plats sucrés comme salés. Son goût est légèrement amer.  Pour une recette simple vous pouvez associer la graine de nigelle dans une salade de carottes râpées ou autre. Pour cella il faudra mélanger une cuillère à café degraine dans une vinaigrette.

La graine de lin, Aide l’hydratation

graine lin

Veille de 10 000 ans les Égyptiens s’en servaient déjà pour tout soigner. Pline l’Ancien mentionner dans son Histoire Naturelle,  plus de trente remèdes à base de graines de lin.

Les vertus :

Riche en  acides gras naturels, oméga-3 et en oméga-6, le lin favorise la conservation de la membrane cellulaire, et donc au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. Il est connu pour réguler les symptômes hormonaux post-ménopause. Sa haute teneur en oméga-6 favorisent l’élasticité et l’hydratation des tissus de  la peau. Ses fibres optimisent le transit et aide à la digestion.

Comment la consommer ? 

Vous pouvez saupoudrer une cuillère sur une viande blanche, ou des légumes. C’est aussi un régal sur des céréales de type muesli pour vos petit-déjeunes gourmands. On peut aussi la moudre pour l’incorporer dans une pâte à tarte. La graine de lin est un aliment qui s’abîme très vite, il ne faut donc pas attendre pour la consommer car une fois oxydée, la nutrition ne sera plus aussi efficace.

La graine de sésame pour entretenir son système cardiovasculaire

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Originaire de Turquie la graine de sésame a était introduite aux États-Unis au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, par les esclaves africains qui avaient avec eux les semences.

Les vertus :

Comme le lin est riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines mais également en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire. Elle joue un rôle important dans la  les membranes cellulaires régulation du passage des nutriments et facilite le transit.

Comment la consommer ? 

Le fer contenu dans la graine est assimilable avec de la vitamine C, il faut donc mélanger la graine de sésame avec un fruit comme une orange. Cette graine est couramment vu dans des pâtisseries orientales, les salades, sur un poisson ou sur une viande blanche. Pour cella on saupoudre une cuillère à soupe. Attention, toutefois à être sur que vous ne faites pas d’allergie à cette graine.

La graine de tournesol, la solution anti vieillissement

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Cette plante est originaire d’Amérique du Nord et du Nord du Mexique, elle fut importée en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. Principalement cultivé pour son huile, le tournesol fait partie des trois sources principales d’huiles alimentaires d’Europe.

Les vertus :

Grâce au manganèse et  aux oligo-éléments qu’elle contient, elle est utile au métabolisme digestif et contre les allergies. Bourrée de vitamine E, elle possède donc des propriétés anti-oxydantes ce qui protègent les membranes cellulaires de la peau. Par conséquent la graine de tournesol prévient les signes de l’âge.

Comment la consommer ? 

Pour augmenter ses apports en vitamines, elle se consomme grillée. On peut la rajouter dans des salades, des pâtisseries, dans un bol de muesli le matin ou même écrasé dans une pâte. Moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons en étant moins gras que ce dernier, dans le pistou par exemple. Cette graine n’est pas à utiliser en cas de calculs rénaux.

La graine de courge, la copine des femmes

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Elle fut l’un des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, venant des Amériques sur le sol européen grâce à Christophe Colomb.

Vertus :

Cette graine en étant diurétique aide au confort urinaire. Véritable atout des femmes elle lutte contre les irritations de la vessie et les infections urinaires. Riche en fer, elle renforce le système immunitaire, lutte contre l’anémie, la fatigue.

Comment la consommer ? 

On peut la mâchouiller ou la saupoudrer une cuillère à café dans une salade, des plats à base de légumes ou dans notre bol de muesli le matin.

Vous voulez une méthode naturelle pour vous soigner ? testez : L’aromathérapie, les Huiles Essentielles

La graine de chia, le coupe-faim naturel

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La graine de chia est originaire d’Amérique Centrale, utilisée dès 3500 avant JC,, Chia signifiant « force » en maya.  Chez les Aztèques et les Mayas, elle était une base alimentaire, ils l’utilisaient  entre autre pour booster leur énergie pendant leur longue randonnée.

Les vertus :

Utile au système cardiovasculaire. Elle est également utiliser en coupe faim grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient. La graine de chia réduit le mauvais cholestérol et favorise le traitement du diabète. Elle aide le transit et réduit l’irritation de la muqueuse intestinale.

Comment la consommer ? 

Elle se consomme moulu ou en la saupoudrant dans nos plats salés ou sucrés. Trempées trente minutes dans l’eau ou d’autre liquide comme une purée de fraises par exemple, les graines imbibé formeront une matière légèrement grumeleuse qui aura un effet lubrifiant pour le transit.

La graine de moutarde, aide à la digestion

graine moutarde

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains la consommer en broyant des graines pour rehausser le goût des plats à base de viandes et de poissons.

Vertus :

Elle fluidifie et stimule le système digestif et la production de suc gastrique et de salive. Cette graine est riches en vitamines A, B9 et antio-xydante, elle a donc une rôle décisif pour la peau et la vue.

Comment la consommer ? 

Dans une vinaigrette de salade pour rehausser le goût, sur le fond d’une tarte. On trouve cette graine dans le curry indien et les cornichons.

Les graines de pavot, favorise votre calme intérieur

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Les vertus de cette plante fut trouvé sur une tablette sumérienne datant de plus de 4 000 ans, ils la décrivaient comme la « Plante de joie ». Aujourd’hui le pavot est connu comme une drogues selon certains procédés (l’opium et plus tard l’héroïne). L’usage du pavot est également vu à travers l’histoire pour aromatiser le pain depuis le IIe siècle.

Vertus :

 Riche en vitamines B1, le pavot favorise le bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi généreuse en “bons gras”. Elle produisant la morphine et la codéine, ce qui lui donne des vertus apaisantes. Très rependu en Europe centrale, elle permet de lutter contre le froid.

Comment la consommer ? 

À saupoudrer dans tout vos assiettes ! Son gout saura ravir tout vos plats, moulues, elles ont également un pouvoir épaississant comme de l’agar agar.

Graines de chanvre, pour une meilleur santé artérielle

graine chanvre

Pour ceux qui s’inquièteraient du lien entre chanvre et marijuana. Les graines de chanvres sont dépourvues de THC, substance psychotrope contenue dans le cannabis.

Vertus :

C’est une précieuses source protéines végétal, elles contiennent plus de 30% de protéines, accompagnée d’autres nutriments essentiels. Les proportions d’omégas-6 et d’omégas-3 dans les graines de chanvre sont bien équilibré. Elle contiens de l’acide gamma-linolénique et un acide gras anti-inflammatoire. Cette graine est donc bénéfique pour la santé cardiaque, pour réduire l’eczéma, et favoriser le bon fonctionnement du cerveaux

Comment la consommer ?

Nous pouvons la trouver  sur différentes formes, en huile ou en graine. En huile elle peut se rajouter en fin de cuisson ou bien en vinaigrette. En graine on peut la saupoudrer sur des salades ou plats fini. Son gout est doux et très agréable.

huile essentielle