Tout savoir sur le Yoga Kundalini

Le yoga Kundalini existe depuis des millénaires, trouvant ses origines en Inde. Il n’est cependant arrivé en Occident (en Californie plus précisément) que dans les années 70, dans la valise d’un homme : Yogi Bhajan. Depuis, ce « sport-mais-pas-que » fait de nombreux adeptes.

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Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Le yoga Kundalini est basé sur des enchainements de postures, mais il est surtout centré sur la respiration. Le but d’une séance est de faire circuler les énergies que contient le corps du pratiquant, de se détendre et d’entrer en soi-même pour se connaître profondément. Ainsi, le Kundalini yoga est un sport de renforcement musculaire – car les postures tiennent du gainage et pas de l’exploit sportif acrobatique – mais aussi et surtout une pratique spirituelle et méditative.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure entre 45 minutes et 1h30. Elle se compose d’exercices physiques et respiratoires : de très longues inspirations, ou au contraire de très rapides et intenses qui font travailler le cœur et circuler le sang pour irriguer les muscles. Après cet « échauffement », les yogis et yoginis enchainent les postures par séries en gardant les yeux fermés. Pendant la séance, en plus des postures statiques et dynamiques, on chante, on récite des mantras, on médite, on se relaxe… Tout un programme dont les participants disent qu’ils en sont sortis transformés.

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Transformés ? Comment ça ? Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ?

Le but originel du yoga Kundalini est de canaliser les énergies du corps pour atteindre la paix intérieure et le mieux-être. En pratique, les périodes de méditation permettent de se recentrer sur soi-même, de mieux se connaitre et de faire le vide un instant dans notre monde ultra-connecté. Au final, la pratique régulière du Kundalini yoga permet de faire baisser significativement son niveau de stress et d’anxiété et d’arriver à gérer les grosses crises du quotidien (charrette au boulot, gros dossier à rendre, période d’examen…). En outre, moins stresser permet de gagner en qualité de sommeil. Ces bienfaits psychiques ont un effet secondaire intéressant : le yoga Kundalini est très efficace pour guérir les comportements addictifs comme la toxicomanie ou le tabagisme.

Au niveau physique, le Kundalini yoga a aussi des effets notables. Les postures dynamiques et statiques permettent de travailler et de renforcer les muscles profonds. Pas de gonflette, mais une silhouette dessinée durable. Les principaux groupes travaillés sont les abdominaux, les bras et les jambes. Les postures ont aussi une autre vertu : le massage des organes internes, ce qui permet de les libérer des toxines, mais aussi de stimuler leurs fonctions. Par exemple, la digestion est améliorée, le foie détoxifié, et le système immunitaire boosté. A noter que si ces massages internes peuvent entrainer une perte de poids, ce n’est pas un effet systématique de ce type de yoga.

Grâce aux exercices de respiration qui mettent en branle tout l’organisme, le yoga Kundalini peut aussi avoir des effets aphrodisiaques et débloquer la libido, notamment chez les femmes après la ménopause.

Ça a l’air super ! Mais est-ce pour moi ? Qui peut pratiquer le Kundalini yoga ?

Après la lecture des paragraphes ci-dessus, vous devez vous demandez « où est-ce que je signe ? Je veux en faire ! ». Malheureusement, tout le monde ne peut pas pratiquer ce type de yoga. Les exercices d’introspection, les chants et les périodes de méditation provoquent de très fortes émotions, bouleversantes selon les dires des pratiquants. Tellement bouleversantes en fait que le yoga Kundalini ne peut être pratiqué par des personnes trop sensibles ou souffrant de troubles psychologiques. Certains participants se sont même plaint de dépression, d’insomnie et de paranoïa après leurs premiers cours. Alors testez, il n’y a que comme ça que vous saurez si c’est fait pour vous.

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Quel matériel dois-je acheter pour pratiquer le yoga Kundalini ?

Le yoga Kundalini, comme les autres types de yoga, se pratiquent dans des vêtements près du corps mais permettant les mouvements. Typiquement : un legging et un t-shirt ou un débardeur. Il vous faudra également un tapis pour ne pas effectuer les exercices à même le sol.

Comment trouver un cours ?

Du fait de sa puissance émotionnelle, il est déconseillé de pratiquer le yoga Kundalini seul-e chez soi. Il vaut mieux avoir un-e professeur-e expérimenté-e pour vous guider. Il existe de nombreuses associations et clubs qui proposent des cours collectifs de yoga Kundalini. Le mieux est d’effectuer une recherche sur Internet pour trouver le plus proche de chez vous.

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