Le Jasmin : Pas qu’une simple fleur !

L’huile essentielle de jasmin est issue d’un buisson qui produit des fleurs très odorantes. Très utilisé en parfumerie, le jasmin est cultivé dans le Sud de la France, mais aussi en Asie et en Egypte. Symbole de l’amour, de la féminité et de la séduction, en aromathérapie, il est utilisé avec parcimonie car il faut un grand nombre de fleur pour obtenir l’huile essentielle de jasmin.

Huile essentielle jasmin

  • Anti-infectieuse
  • Calmante, relaxante,
  • Euphorisante
  • Tonique
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée

Une mise en garde pour commencer

L’huile essentielle de jasmin doit impérativement être diluée avant d’être appliquée sur la peau, à hauteur de 20% maximum (2 gouttes d’huile essentielle de jasmin dans 8 gouttes d’huile végétale).

A découvrir :  Achat huile essentielle bio

Le jasmin, le premier antidépresseur du monde ?

Le jasmin est utilisé depuis des millénaires dans les pharmacopées asiatiques (indienne et chinoise entre autres). Et comme souvent, la science a récemment prouvé ce que les médecines traditionnelles savaient depuis longtemps et utilisaient de manière empirique. Les deux molécules qui donnent son parfum si particulier au jasmin activent les récepteur d’un inhibiteur du système nerveux. Elles ont donc des effets anxiolytique et sédatif : elles calment et apaisent. Ce n’est pas pour rien que les chinois en parfument un thé vert. Pour les personnes dépressives, un massage à base d’huile essentielle de jasmin peut avoir des effets très bénéfiques. En mélange dans de l’huile végétale de noix de coco, vous pouvez la marier aux HE de santal, de camomille matricaire et de néroli et masser votre plexus solaire, la plante de vos pieds, la face interne des poignets et, si vous trouvez un-e gentil-le coéquipier-e, le dos. En plus des effets des différentes huiles, le contact humain (et même l’auto-contact) déclenche la sécrétion d’hormones apaisantes et anti déprime, comme les endorphines, l’ocytocine et la dopamine.

Huile essentielle de jasmin, atout séduction

Un aphrodisiaque reconnu depuis des millénaires

En Inde, la légende raconte que Kama, le dieu de l’amour, accrochait des fleurs de jasmin aux flèches qu’il décochait aux amants pour les réunir. Calmante, relaxante, mais également euphorisante et tonique, l’huile essentielle de jasmin est réputée aphrodisiaque pour les hommes comme pour les femmes et fait très vite grimper la température… Pour jouir de ses effets, diffusez-en quelques gouttes en synergie avec les HE de bois de ho et de gingembre dans la pièce où vous vous trouvez. Effet graaaaaou garanti.

Dossier sur : Huile essentielle de gingembre

jasmin

Un atout cosmétique

L’huile essentielle de jasmin est aussi la parfaite alliée de votre peau car elle a des propriétés anti-infectieuse (elle combat les boutons et autres pores bouchés), tonique (elle raffermit les peaux matures ou abimées, par une grossesse ou le stress par exemple), anti-inflammatoire (elle calme les rougeurs des peaux sensibles et réactives) et accélère la cicatrisation (oui, on vous a vu trifouiller ce bouton jusqu’à ce que ça saigne, et maintenant on ne voit plus que ça !) (je plaisante, vous êtes magnifique). En plus, elle laisse un parfum délicieux et envoutant qui ne laisse personne indifférent. Vous pouvez l’utiliser en mélange dans votre crème de jour/de nuit, ou l’associer à d’autres huiles essentielles pour profiter de ses vertus.

Huile essentielle de jasmin, alliée des femmes

Toutes les femmes (ou presque, bande de petites veinardes !) connaissent les symptômes du Syndrome Pré Menstruel, autrement appelé SPM. Les seins lourds, parfois douloureux, des spasmes au niveau de l’utérus (le fameux « j’ai mal au ventre »), des sautes d’humeurs et des maux de tête, entre autres joyeusetés. Les règles elle-même peuvent s’avérer douloureuses et la semaine où elles surviennent être bien pénible. L’huile essentielle de jasmin peut aider dans ces moments-là car elle est spasmolytique, c’est-à-dire qu’elle détend les muscles et prévient leurs spasmes. Dans une huile végétale (argan, noisette, arnica…), diluez de l’huile essentielle de jasmin et de santal. Massez doucement et réchauffer la zone pour amplifier l’action de la synergie.

huile essentielle