Hydrolat de tea tree

Le tea tree est un arbre originaire d’Australie et dont les feuilles sont utilisées depuis des millénaires dans la pharmacopée traditionnelle par les populations aborigènes. L’huile essentielle de tea tree est l’une des basiques de la trousse d’aromathérapie familiale. Elle est connue pour ses propriétés antiinfectieuses. L’hydrolat de tea tree présente les mêmes avantages, tout en étant beaucoup plus doux d’utilisation. Découvrons ensemble ses différentes applications.

hydrolat tea tree fleur

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour en savoir plus sur les hydrolat : Hydrolathérapie

Hydrolat de tea tree, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

hydrolat tea tree

L’hydrolat de tea tree purifiant et antiinfectieux

Tout comme l’huile essentielle de tea tree, l’hydrolat de tea tree est puissamment anti infectieux : anti bactérien à large spectre, il est aussi viricide et fongicide. Il permet donc d’assainir la peau et les muqueuses en cas d’affection cutanée comme les mycoses, les plaies, les aphtes, les gingivites… Mais aussi l’acné, tout simplement.

Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser l’hydrolat de tea tree directement sur la zone touchée matin et soir jusqu’à disparition complète. En cas de mycose des pieds, vous pouvez aussi traiter vos chaussures.

Mais l’eau de tea tree est également utile en prévention. Si vous fréquentez des endroits « à risque » pieds nus, vaporiser vos pieds permettra de ne pas contracter de verrue ou d’infection fongique.

Pour le soin de la muqueuse buccale, en cas d’infection, d’aphte ou de plaie, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’hydrolat de tea tree en dilution dans un fond de verre d’eau. Le même mélange en gargarisme vous aidera à lutter contre les problèmes de mauvaise haleine, souvent causée par la présence de bactéries dans la bouche ou sur les amygdales.

Pour une belle peau : Hydrolat de rose

hydrolat tea tree huile

Contre les problèmes de peau

Cette action purifiante est aussi applicable aux problèmes de peaux. L’acné étant provoquée par une obstruction et une infection des pores de la peau par un excès de sébum, l’hydrolat de tea tree, intégré à votre routine beauté et cosmétique, vous permettra de conserver une peau saine et fraiche.

Pour lutter contre l’acné, il suffit de l’appliquer matin et soir en complément de votre routine beauté habituelle sur le visage propre à l’aide d’un coton démaquillant ou d’un vaporisateur et de laisser sécher à l’air libre. Si vous utilisez un soin de jour ou une crème de nuit, appliquez-la sur la peau encore humide juste après la vaporisation. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat de tea tree et il sera encore plus efficace.

L’hydrolat de tea tree : tonique et circulatoire

Enfin, l’hydrolat de tea tree sera aussi utile pour les baisse de régime. Lorsque l’organisme fonctionne au ralenti (en hiver, en période de stress ou de fatigue), il est parfois nécessaire d’avoir recours à un peu d’aide pour le relancer. L’eau de tee tree stimule le système nerveux, le système immunitaire et circulatoire. Il booste la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet de retrouver sa légèreté à tous les niveaux. Voici différentes manières de l’utiliser :

hydrolat tea tree

  • En cas de fatigue ou de baisse d’immunité : vaporiser sur le visage et les avant-bras tous les matins pendant trois semaines.
  • En cas de jambes lourdes : vous pouvez l’associer avec l’hydrolat de menthe poivrée ou des huiles essentielles adaptées et le vaporiser une à deux fois par jours sur les jambes en période de chaleur ou si vous avez une activité très sédentaire.

hydrolat tea tree cosmetique

Pour une détox : Hydrolat de romarin

huile essentielle