Hydrolat de romarin

Attention, ouvrez bien grand vos mirettes pour lire ce qui va suivre. Il n’y a pas une, mais DES variétés de romarin. Trois pour être précise. Bien qu’il s’agisse de la même plante (Rosmarinus officinalis), celle que tout le monde connait pour son goût et son odeur si uniques, elle a développé trois chémotypes différents selon les endroits de récolte. En ce qui concerne l’hydrolat de romarin, il est le plus souvent issu du chémotype à verbénone. Presque aussi efficace que l’huile essentielle, il est cependant bien plus doux (et donc facile) d’utilisation. Tour d’horizon de ses applications.

hydrolat romarin

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

A lire également : Utilisation hydrolat

Hydrolat de romarin, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

hydrolat romarin

Besoin d’une cure détox ? Misez sur l’hydrolat de romarin

Il est bon de faire des cures détox une à deux fois par an. Généralement au changement de saison entre l’hiver et le printemps (pour se libérer des raclettes et autres tartiflettes), et au début de l’automne (après les barbecues de l’été).

L’hydrolat de romarin vous sera très utile pour ces cures semestrielles car il stimule le foie et la vésicule biliaire, mais aussi le pancréas et les reins. Tous ces organes sont considérés comme les « filtres » de l’organisme car ils participent à l’évacuation des déchets et toxines, à la digestion et à la dissolution des graisses (appelée lipolyse) et à la régulation de la glycémie.

Pour une cure détox maison, versez chaque jour une cuillère à soupe d’hydrolat de romarin dans une bouteille d’eau d’1l que vous boirez tout au long de la journée. Répétez l’opération pendant 3 semaines. Vous pouvez compléter ce traitement par une cure d’huiles essentielles adaptées.

A lire aussi :hydrolat de menthe poivrée

hydrolat romarin cosmétique

L’hydrolat de romarin en cas de coup de mou

Tout comme l’huile essentielle de romarin à verbénone, l’hydrolat de romarin permet de donner un coup de fouet à l’organisme tout entier dans les périodes où vous manquez d’énergie : début d’hiver, période chargée à la fac ou au travail, début des règles… Il aide à se réveiller le matin et stimule le système nerveux. Il favorise la concentration et aide à faire remonter la tension artérielle. Pour un petit coup de boost, vaporiser de l’eau de romarin sur votre visage et vos avants bras le matin au réveil.

Vous pouvez aussi préparer l’eau aromatisé expliquée dans le paragraphe précédent.

L’hydrolat de romarin contre les excès de sébum

L’action purifiante de l’eau de romarin ne s’arrête pas là. Elle aide aussi à réguler la production de sébum au niveau de la peau du visage et du cuir chevelu. Comme elle est astringente et antiseptique, elle est très efficace sur les peaux à problèmes, les peaux jeunes et les peaux et cheveux gras.

Pour lutter contre l’acné, il suffit de l’appliquer en complément de votre routine de soin habituelle sur le visage propre à l’aide d’un coton démaquillant ou d’un vaporisateur et de laisser sécher à l’air libre. Si vous utilisez un soin de jour ou une crème de nuit, appliquez-la sur la peau encore humide juste après la vaporisation. La crème, en pénétrant la peau, entrainera avec elle l’hydrolat de romarin et il sera encore plus efficace.

Pour normaliser des cheveux gras, utilisez l’hydrolat de romarin en eau de rinçage après le shampooing.

hydrolat romarin

L’hydrolat de romarin en cuisine

L’hydrolat de romarin est aussi très utile en cuisine, ou vous pourrez profiter de ses bienfaits d’une délicieuse manière. Associez-le à des bouillons, ou des soupes de légumes (cèleri et carottes sont de très bon accords en terme de gout) pendant votre cure détox, à des salades de fruits, à des crèmes desserts pour des saveurs surprenantes.

Pour plus de sérénité : Hydrolat de lavande

hydrolat romarin champ

huile essentielle