Hydrolat de camomille

La camomille est une plante que vous connaissez sans aucun doute. Elle pousse à l’état sauvage au bord des routes dans toutes les campagnes françaises et elle ressemble à une marguerite. Piliers des Jardins des Simples depuis le Moyen-âge, elle est toujours utilisée aujourd’hui en herboristerie ou dans les tisanes aidant à l’endormissement. Mais attention, il n’existe pas un, mais deux hydrolats de camomille : matricaire (ou allemande) et romaine (ou noble). Découvrons les propriétés de ces deux eaux florales.

camomille

Mais d’abord : c’est quoi, un hydrolat ?

Un hydrolat est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. A la fin du processus, on trouve deux produits dans l’alambic : l’huile essentielle et l’hydrolat. Il s’agit tout simplement d’eau distillée (et donc pure) chargée de principes actifs de la plante, mais en bien moindre quantité que dans les huiles essentielles ! Et qui dit moins concentré en principe actif, dit aussi moins risqué, plus doux et plus facile à utiliser, même s’ils restent très efficaces.

Pour aller plus loin: hydrolat propriété

camomille hydrolat

Les hydrolats de camomille, pour qui ?

Les hydrolats étant très doux, toute la famille peut les utiliser : bébés, enfants, ados, parents… et même les femmes enceintes et allaitantes.

L’hydrolat de camomille matricaire (ou camomille allemande)

Ce qu’il faut retenir de l’hydrolat de camomille allemande, c’est qu’il est calmant, à plusieurs niveaux :

  • Il calme la douleur. Comme l’huile essentielle de la même plante, l’eau florale de camomille allemande est antispasmodique. Il calme donc les douleurs liées aux contractions involontaires des muscles, comme les maux de ventre, les douleurs de règles ou les maux de tête.
  • L’eau florale de camomille matricaire est également calmante pour l’esprit. Elle permet de soulager le stress et facilite l’endormissement. Ce n’est pas pour rien qu’on trouve de la camomille dans les tisanes pour bien dormir depuis toujours !
  • L’hydrolat de camomille allemande calme les inflammations dans le corps entier : dans la bouche, mais aussi sur le système digestif ou reproducteur. Il aide à se débarrasser des gênes respiratoires, des lourdeurs digestives ou des irritations de la peau.
  • Enfin, l’hydrolat de camomille matricaire calme les réactions allergiques. Fortement antihistaminique, il stoppe la libération des molécules qui font réagir notre système immunitaire et limite donc tous les types de réactions allergiques : poils des chats, rhume des foins, acariens…

Pour un teint parfait : Hydrolat de bleuet

camomille fleur

L’hydrolat de camomille romaine (ou camomille noble)

L’hydrolat de camomille romaine présente quant à lui quelques propriétés similaires, mais il a également d’autres atouts dans sa manche.

Astringente, elle permet de rééquilibrer les peaux grasses en resserrant les pores de la peau. Grâce à cette propriété, elle redonne également du tonus et de l’élasticité aux peaux matures.

camomille hydrolat

Toujours dans le registre des soins de la peau, elle permet de soulager les rougeurs et irritations des peaux sensibles qui tiraillent et sont facilement irritées par le froid, le vent, le soleil ou les frottements.

Mais surtout, elle fait des merveilles sur les douleurs, tout comme l’huile essentielle de camomille noble : elle apaise les inflammations et soulage les douleurs articulaires, gastriques ou dentaires. Elle est donc particulièrement adaptée aux bébés pendant les poussées dentaires, ou aux personnes souffrant d’ulcère ou d’arthrose.

Enfin, l’eau florale de camomille romaine est très adaptée pour apaiser les émotions négatives et pour commencer la préparation au sommeil. Elle possède un goût délicieux qui permet de l’ajouter dans des boissons chaudes, un lait ou une tisane par exemple. Elle ramène le calme, libère du stress et de l’énervement et permet de s’endormir détendu et serein.

L’allié de votre peau : Hydrolat d’hamamélis

camomille champ

huile essentielle