Huile végétale de noix de coco

Sans doute la plus célèbre des huiles végétales « exotiques », l’huile de noix de coco, aussi appelée « huile de coco » et « beurre de coco » est obtenue par pression des noix de coco fraiches. Son odeur rappelle les îles paradisiaques, l’été, le soleil… Elle est très utile dans les soins cosmétiques, tant pour la peau que pour les cheveux, mais aussi en cuisine !

Pour avoir des précieux conseils : Huile végétale démaquillante

huiles végétales noix coco

Bon à savoir

L’huile de coco fige en dessous de 24°C. Elle se présente alors comme un gros bloc de couleur blanche. Cela ne change rien à ses propriétés et n’altère pas son efficacité. Lorsque la température est supérieure à 25°C, elle est liquide et transparente. Si vous souhaitez l’utiliser alors qu’elle est sous sa forme solide, faites-la fondre au bain marie.

Une huile nourrissante

Si l’huile de coco est aussi connue, c’est pour une bonne raison. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes font le bonheur des peaux et cheveux secs depuis des milliers d’années. En effet, il s’agit d’une huile dite « pénétrante » c’est-à-dire qu’elle passe facilement la couche externe de la peau/des cheveux au pour atteindre les couches inférieures. Les résultats en termes d’hydratation et d’action des synergies de massage sont donc meilleurs et plus rapides.

Laissez vous enivrer par son parfum : Huile végétale de rose musquée

En hiver, elle permet d’apaiser les visages irrités par les changements de température, le vent, le froid… Elle atténue les rougeurs, les gerçures et hydrate les peaux les plus desséchées. En été, elle calme les brûlures dues au soleil et réhydrate la peau agressée par le sable et le sel.

Au niveau capillaire, elle est redoutablement efficace pour ressourcer les cheveux très secs, crépus ou frisés et, au besoin, aider à les mettre en forme. Elle laisse alors un parfum délicat qui ne laisse personne indifférent.

huiles végétales noix coco

Huile de coco : anti poux naturel

Un avantage assez méconnu de l’huile de coco est d’être anti poux ! Elle pénètre dans ses orifices respiratoires qu’elle bouche et les poux meurent, asphyxiés. Tout ça de manière naturelle, sans utiliser de traitement chimiques sur la tête de vos enfants.

Mode d’emploi :

  • Répartissez l’huile de coco sur toute la chevelure, en insistant bien sur les racines et enveloppez la tête dans une serviette.
  • Laissez poser deux bonnes heures.
  • Rincez le masque avec votre shampooing habituel dans lequel vous aurez ajouté 3 gouttes d’huile essentielle de lavandin super.
  • Passez le peigne antipoux pour éliminer les lentes.

Et voilà ! (N’oubliez pas de nettoyer l’environnement, pour éviter les récidives)

Aphrodisiaque ?

Dans un registre un peu plus glamour, l’huile de coco a aussi la réputation d’être aphrodisiaque. Aucune étude sur le sujet ne l’a clairement démontré. Cependant, son odeur douce et sucrée, associée dans l’imaginaire collectif aux vacances, à la détente, au soleil et à l’été, aide sans aucun doute à créer une ambiance propice aux jeux de l’amour. En outre, c’est une excellente huile de massage dans laquelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles d’ylang-ylang, de cannelle, de gingembre, pour éveiller vos sens et ceux de votre partenaire.

huiles végétales noix coco

Délicieuse

En cuisine aussi, l’huile de coco est très appréciée. Composée d’acides gras insaturés, elle lutte contre le mauvais cholestérol. En outre, très riche en acide laurique (jusqu’à 55% !), elle permet aux personnes diabétiques d’être plus sensibles à l’insuline et plus tolérant au glucose et donc de réduire leur consommation de médicaments.

Zoom sur la cultissime : Huile d’argan

Elle peut s’utiliser en remplacement du beurre pour créer des pâtisseries véganes (gâteaux, biscuits, cookies…) ou pour faire revenir viandes et légumes. Laissez parler votre imagination et régalez-vous !

huile essentielle