Huile végétale de noisette

Le noisetier est un arbre commun dans les campagnes françaises. Son fruit, la noisette, est consommée depuis la nuit des temps par les peuples du monde entier et de nombreuses légendes lui sont associées. Néanmoins, les propriétés médicinales et cosmétiques de l’huile végétale de noisette sont bien réelles.

Pour aller plus loin : Huile végétale pour rides profondes

huiles végétales noisette

Mise en garde

Comme tous les fruits à coques, la noisette peut provoquer des allergies sévères, voire mortelles. N’utilisez pas l’huile de noisette, même en application cutanée si vous souffrez d’une sensibilité à un ou plusieurs autres fruits à coque (noix, amandes, pistaches, cacahuètes…). Si vous avez un doute, faites un test d’allergie dans le pli de votre coude en y déposant une goutte d’huile de noisette et observez la réaction pendant 24h.

Une huile pour les peaux grasses…

L’huile de noisette est une huile pénétrante, tout comme l’huile d’avocat ou l’huile de coco. Mais l’avantage qu’elle possède sur ses deux compagnes est d’être également une huile sèche, c’est-à-dire qu’elle pénètre la peau très facilement sans y laisser de film gras, ce qui permet de l’appliquer avant de s’habiller ou d’en mettre sur son visage sans luire toute la journée.

Pour une huile très gouteuse : Huile végétale de noix de coco

Et c’est tant mieux, car elle est en effet très efficace pour réguler la production de sébum des peaux mixtes, grasses. En plus, elle est non-comédogène : elle ne créé pas de points noirs. Pour un soin anti-acné, elle peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de palmarosa, de cèdre de l’atlas ou de tea tree.

huiles végétales noisette

Mais pas seulement

En plus d’être très efficace pour lutter contre les désagréments de l’adolescence, l’huile de noisette est aussi parfaite pour assouplir la peau et la rendre plus élastique. Elle prévient donc l’apparition des vergetures dans les périodes à risque, comme les grossesses. Elle atténue également les cicatrices et évitent qu’elles ne soient trop visibles. Pour un moment de massage gourmand, elle peut être mélangée à du beurre de cacao et utilisée sur tout le corps en insistant sur les côtés des cuisses (intérieur et extérieur), les hanches, le ventre et la poitrine. A utiliser seul-e ou à deux…

L’huile de noisette en cuisine

Comme le dit une publicité célèbre, quand ça va bien à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur. Et vice versa. L’huile de noisette a un goût très fin et délicat, apprécié par les plus grands chefs étoilés. Alors pourquoi ne pas l’utiliser en cuisine et profiter ainsi de ses bienfaits de l’intérieur ? En plus d’être délicieuse, son utilisation présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un vermifuge naturel, au même titre que l’ail et le thym. Pourquoi ne pas concocter une vinaigrette qui associerait ces trois ingrédients pour que toute la famille en profite au printemps et à l’automne ?
  • Elle protège le cœur et les artères des maladies cardio-vasculaires et elle fait baisser la tension. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner une salade, des légumes vapeur (elle se marie très bien avec les haricots verts et les champignons de paris) ou une soupe carotte-cumin ?
  • Elle combat l’anémie. Un filet d’huile de noisette sur un steak ou une escalope participe à combler les déficits en fer.huiles végétales noisette

Mais la raison pour laquelle il faut l’utiliser, c’est qu’elle est délicieuse, tout simplement. Si vous aimez son goût, n’hésitez pas à l’utilisez en remplacement du beurre dans un gâteau au chocolat ou à l’utiliser pour aromatiser une crème brûlée à la saveur originale. Et tout le reste, c’est du bonus.

Laissez vous enivrer par son parfum : Huile végétale de rose musquée

huile essentielle