Huile végétale de nigelle

La nigelle (Nigella sativa) est une plante aromatique utilisée depuis près de 5000 ans en Egypte et dans la pharmacopée moyen-orientale traditionnelle. Ses petites graines sont utilisées comme épice ou pressées pour donner une huile végétale aux propriétés multiples.

Pour en apprendre plus sur les huiles en générale : Huile végétale peau déshydratée

huiles végétales nigelle

Quelques mises en garde pour commencer

« Naturel » ne signifie pas forcément « sans danger ». L’huile végétale de nigelle est très puissante et doit donc être utilisée avec précautions :

  • Elle pourrait être abortive. Sa consommation est donc interdite pendant toute la durée de la grossesse.
  • Elle ne doit pas être appliquée autour ni sur les yeux, la bouche ou les muqueuses.
  • Avant ingestion, elle doit être diluée dans une autre huile végétale qui l’adoucira.

Enfin, c’est une huile qui s’oxyde assez rapidement. Achetez de petites quantités et conservez le flacon ouvert au réfrigérateur.

Niveau santé : le top

Mahomet, le prophète de l’Islam, aurait dit de l’huile de nigelle qu’elle « guérit de tout sauf de la mort ». La médecine moderne lui aura donné raison puisqu’elle est reconnue aujourd’hui comme anti-inflammatoire, antiinfectieuse, antifongique, immunostimulante et bronchodilatatrice. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre la fièvre, les maladies de l’hiver (grippe, bronchite, rhumes…), mais aussi pour soutenir les défenses immunitaires avant (pour éviter de tomber malade), pendant (pour guérir plus vite) et après (pour accompagner la convalescence) les maladies.

Pour un gout et une odeur étonnant : Huile végétale de noisette

huiles végétales nigelle

De nombreuses études encore en cours tendent en ce moment à démontrer scientifiquement ce que la sagesse populaire empirique sait depuis toujours : l’huile de nigelle est aussi très efficace pour lutter contre les allergies, notamment au printemps. Antihistaminique, elle diminue les symptômes du fameux « rhume des foins ». En faire une cure au changement de saison peut vous permettre de passer un printemps tranquille pour la première fois. Comment faire ? C’est assez simple : assaisonnez vos crudités avec quelques gouttes ou parsemez vos plats de graines de nigelle.

Contre les problèmes de peau

L’huile de nigelle est aussi très efficace pour soigner et prévenir de nombreux problèmes cutanés. Son action anti-inflammatoire permet de combattre l’eczéma et le psoriasis et ses effets antifongiques guérissent les mycoses.

Huile purifiante, l’huile de nigelle est très utile pour concocter des soins de la peau à destination des ados qui souffrent d’acné. Il est possible d’y ajouter de l’huile essentielle de palmarosa, de carotte et de géranium pour créer une synergie anti-spots très efficace.

Enfin, elle est nourrissante, régénérante, et antioxydante. Elle contre et répare les effets du temps et des agressions extérieures sur la peau : rides, soleil, vent, froid…

Renforce les cheveux

huiles végétales nigelle

Il en va de même pour les cheveux. L’huile de nigelle les revitalise et les renforce, surtout s’ils sont cassant. Ses propriétés antimicrobiennes et antifongique lui permettent aussi d’assainir le cuir chevelu. En mélange avec l’huile de ricin (huile végétale) et les huiles essentielles d’ylang-ylang, de citron et de géranium, elle donne un masque capillaire très efficace contre les cheveux ternes et cassants.

Digestive

L’huile de nigelle est aussi reconnue pour ses propriétés digestives. Surnommée « cumin noir », elle partage avec le vrai cumin la faculté de stimuler le système digestif et de protéger le foie. En cas de troubles digestifs, elle peut être ajoutée à votre sauce pour salade à raison d’1 à 3 gouttes par personne. Son action peut être renforcée par les huiles essentielles de citron, de gingembre ou de curcuma, pour des plats au goût original. Attention, préférez l’huile de nigelle en salade, car il vaut mieux ne pas la faire cuire !

Pour une huile très gouteuse : Huile végétale de noix de coco

huile essentielle