Huile végétale d’avocat

Qui n’a jamais fait germer de noyaux d’avocat sur le rebord de sa fenêtre ? Nous connaissons tous et toutes ce fruit vert à la peau granuleuse, mais peut d’entre nous savent à quoi ressemble un avocatier. Originaire d’Amérique, de son petit nom latin Persea gratissima, il s’agit d’un arbre qui peut mesurer jusqu’à 20m de haut. L’huile végétale d’avocat, obtenue par pression de la pulpe est utilisée dans les pharmacopées amérindiennes depuis des millinaires. Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour ses qualités cosmétiques sur la peau et les cheveux.

Pour allez plus loin : Meilleure Huile végétale visage

huiles végétales avocat

Une mise en garde pour commencer

Il y a deux ans, une enquête a révélé que la culture intensive de l’avocat était en train de provoquer un désastre écologique dans certaines régions productrices : excès d’arrosage, utilisation d’hormones et de pesticides qui se retrouvent dans le fruit et ses produits dérivés… Dont l’huile végétale. Alors pensez à vérifier la provenance de votre huile végétale. Choisissez la bio et équitable de préférence.

Des propriétés intéressantes

L’huile d’avocat est dite « pénétrante », c’est-à-dire qu’elle passe facilement la barrière de la peau pour atteindre les couches inférieures de l’épiderme. Les résultats en termes d’hydratation et d’action des synergies de massage sont donc meilleurs et plus rapides.

Riche en vitamine E et en caroténoïdes, l’huile d’avocat prépare la peau à l’exposition solaire et la protège contre les agressions extérieures, notamment les radicaux libres qui provoquent le vieillissement cutanée et l’apparition des rides. D’ailleurs, les Aztèques ne s’y trompaient pas car ils utilisaient déjà la chaire de l’avocat il y a près de 1000 ans pour protéger leur peau du froid et du vent.

A découvrir également : Huile de jojoba

huiles végétales avocat

Mais son action ne se limite pas qu’à la peau, car l’huile d’avocat est très efficace sur les cheveux également : sa pénétrabilité lui permet de passer la barrière externe du cheveu pour en atteindre la moelle et ainsi agir en profondeur.

Elle nourrit la peau…

L’huile d’avocat est l’une des huiles les plus efficaces dans les soins des peaux endommagées. En hiver, elle la protège des changements brusques de températures (chaud-froid) et l’assouplit en évitant l’effet « peau qui tire ».  Réparatrice et calmante, elle est très utile durant la saison froide car elle permet d’apaiser les rougeurs et de soigner les crevasses et les gerçures, même dans les zones fragiles comme le contour des yeux ou de la bouche, car c’est une huile très douce. Pour une efficacité encore plus grande, vous pouvez lui associer les huiles essentielles de lavande fine et d’hélichryse italienne ainsi que l’huile de germe de blé.

… Les cheveux…

Son action nourrissante et pénétrante ne se limite pas à la peau : l’huile végétale d’avocat est aussi très efficace sur les cheveux qu’elle nourrit en profondeur et dont elle accélère la pousse en ralentissant leur chute. Elle est donc incontournable si vous avez les cheveux fin, cassants, ternes et/ou une tendance à les perdre beaucoup. Elle les rend plus brillants et plus vigoureux.

Pour une huile tout en douceur : Huile de macadamia

huiles végétales avocat

Elle s’utilise en masque capillaire avant le shampooing en association avec les huiles essentielles adaptées à votre type de cheveux : cèdre de l’atlas contre la chute, ylang-ylang contre la sécheresse… N’hésitez pas à créer vos propres synergies en fonction de vos besoins : pellicules, démangeaisons, cheveux cassants…

…et vous !

Eh oui ! Car en plus d’être une précieuse alliée dans la salle de bain, l’huile d’avocat est délicieuse. Mais après tout, ce n’est pas si différent car parfois, quand l’application cutanée ou capillaire n’est pas suffisante, la consommation d’huiles contenant du « bon gras » comme l’huile d’avocat peut aider à résoudre les problèmes. Alors à vos fourchettes : elle peut être utilisée en accompagnement de salades dans une vinaigrette, pour la cuisson des poissons ou nature, en filet sur des fruits de mer, des viandes blanches… Régalez-vous !

huile essentielle